.
.

Le triomphe de la vérité

.

Visite du nouveau Ministre de l’économie maritime à la Société béninoise des manutentions portuaires:Valentin Djènontin constate les infrastructures novatrices de la Sobemap au port


Vues : 1

Le nouveau Ministre de l’économie maritime, Valentin Agossou Djènontin s’imprègne des grands chantiers de son département ministériel. Après le Port autonome de Cotonou, il est descendu hier à la Société béninoise des manutentions portuaires (Sobemap). L’objectif, c’est de prendre contact avec les travailleurs de la société et de constater les innovations apportées par la Sobemap dans le cadre de la dynamisation de ses activités et de l’accompagnement des nouvelles réformes engagées par le régime de la refondation.

Et c’est précisément ça que le Ministre de l’économie maritime a fait hier en initiant avant tout une séance de prise de contact avec le personnel de la Sobemap pour leur exprimer ses souhaits pour une bonne collaboration et une parfaite exécution de sa mission pour la bonne santé de l’économie nationale.

 A la suite de cette séance de prise de contact en effet, Valentin Djènontin accompagné le Directeur Général de la Sobemap, Soumanou Toléba, le secrétaire général du syndicat de la société et quelques cadres de l’entreprise a mis le cap sur le port pour constater de visu, les différentes infrastructures novatrices de la Sobemap pour la bonne gestion des nouvelles réformes portuaires. Le premier site visité, c’est celui du Parc d’empotage et de dépotage, puis le Parc Tampon Unique (PTU).

 Là, le ministre a eu droit aux explications du Directeur d’exploitation de la Sobemap, Zimé Boni. Selon ses propos en effet, il s’agit d’un espace aménagé par la Société béninoise des manutentions portuaires pour relayer les navires dans le cadre du transit des véhicules d’occasion. Après la visite de ces deux infrastructures portuaires de la Sobempa jugées très utiles pour les activités manutentionnaires, Valentin Djènontin et sa délégation ont fait le constat du bon fonctionnement du Terminal à conteneurs nouvellement construit par la Sobemap.

Aux dires du Directeur d’exploitation, c’est là que s’opère le regroupement des conteneurs destinés à être convoyés sur le Port sec D’Allada. Le Ministre, ne voulant rien laisser au hasard est également allé visiter les entrepôts de la Sobemap installés dans le port. Cinq au total, ces différents entrepôts permettent de contenir les cargaisons livrées par les navires. Il s’agit notamment des produits vivriers destinés à la consommation au Bénin.

« Le Chef de l’Etat m’a demandé de sortir de mon bureau pour rester au port »

Edifié par cette visite du terrain, le Ministre de l’économie maritime, Valentin Djènontin s’est dit satisfait des efforts fournis par la Sobemap pour accompagner les réformes du gouvernement. Et c’est une initiative qu’il veut répétitive suivant les instructions à lui données par le Chef de l’Etat pour relever les défis qui s’imposent dans ce département ministériel. « Le Chef de l’Etat m’a demandé de fermer mon bureau pour aller rester au port.

Après cette visite, j’ai compris que le port est véritablement le poumon de l’économie nationale », a laissé entendre Valentin Djènontin après les différentes infrastructures visitées. Il faut dire qu’il a également dit toute son admiration par rapport à la collaboration « sincère qu’il y a entre la Sobemap et son personnel », surtout que le représentant des travailleurs que constitue le secrétaire général du Syndicat des travailleurs des manutentions portuaires (Syntramap) a accepté s’associer à cette visite de terrain opérée par la délégation ministérielle.

Le Directeur Général de la Sobemap a également exprimé toute sa fierté d’avoir reçu le Ministre et a promis poursuivre les objectifs fixés par le gouvernement qui se résument fondamentalement à la bonne gouvernance des entreprises étatiques.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page