.
.

Le triomphe de la vérité

.

Développement de nouveaux pôles d’excellence pour l’enseignement supérieur:Le ministre Abiola installe l’équipe dirigeante de la FAST de Natitingou


Visits: 7

La volonté du président Boni Yayi de doter le Bénin d’une nouvelle carte universitaire à l’horizon 2015 avec le développement de nouveaux pôles d’excellence au Bénin continue de se matérialiser sur toute l’étendue du territoire nationale. C’est dans cette dynamique que le ministre de l’Enseignement supérieur a procédé à la présentation et à l’installation du Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques (FAST) de Natitingou le week-end écoulé aux populations et autorités politico-administratives de cette localité.

«… L’ambition de mon département ministériel en début de cette nouvelle année est de faire des universités publiques béninoises de véritables temples de savoir, outils incontournables pour le développement notre pays le Bénin… », avait déjà expliqué le Mesrs, François Adébayo Abiola à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an aux acteurs de l’enseignement supérieur. Ainsi, après les villes de Savè, Tchaourou, Sakété, Savalou, Kétou…c’est au tour Natitingou de bénéficier de son centre universitaire qui enregistrera ses premiers étudiants à partir du 15 février 2012.

 Au cours de cette cérémonie d’installation, le maire de la commune de Natitingou Kassa Métiki, a fait part de sa joie et de la reconnaissance des populations de sa commune à l’endroit du chef de l’Etat et du ministre Abiola qui ont traduit leur rêve en réalité à travers l’ouverture de cette faculté qui compléter à l’Ecole Normale supérieure dont disposait déjà la ville. Pour sa part, le préfet des départements de l’Atacora et de la Donga, Gervais N’da Sékou estime que « … aucun fils ou responsable de Natitingou n’a écrit au gouvernement pour demander la FAST.

Si elle est arrivée à Natitingou, c’est l’œuvre du gouvernement et du ministre Abiola » Dans ses propos à l’occasion, le nouveau doyen de la FAST a placé son mandat sous le sceaux de Dieu avant de s’engager à donner le meilleur de lui-même. Sa mission sera axée sur l’enseignement et la recherche dans les laboratoires. Félicitant le recteur Akpona pour les efforts consentis pour le développement et le rayonnement de l’université de Parakou qu’il dirige. « Le gouvernement avec ladite cérémonie de présentation et d’installation du Doyen, a rempli sa part de contrat.

Le volet académique, en l’occurrence le démarrage des cours, le programme d’enseignement sont du ressort du recteur Simon Akpona et du Doyen Gbénou de ladite faculté. Nous sommes venus ici à Natitingou pour ajouter une 2ème entité universitaire, option Mathématique, physique, et chimie à l’école normale supérieure qui formait déjà des professeurs à partir du niveau Bac pour enseigner les Mathématiques, physique et chimie. Des matières qui ne courent pas les rues », a-t-il expliqué.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page