.
.

Le triomphe de la vérité

.

CAN 2012:Le Gabon sort le Maroc dans une ambiance de folie à Libreville


Visits: 4

20heures 00. Gabonais et Marocains se donnent rendez-vous au stade de l’Amitié Sino-Gabonaise pour la qualification des Panthères ou la relance des Lions de l’Atlas dans une enceinte surchauffée et pleine à 95% soit plus 37000 âmes venues pour pousser une équipe nationale, fierté nationale à la victoire. L’émotion est à son paroxysme avant l’ouverture de la rencontre avec l’arrivée du président Ali Bongo.

A dix minutes du début de la partie, Libreville prend les allures d’une foire internationale et le stade n’a rien de différent à un enfer pour les Marocains. Il y a du son. Les Gabonais sont sortis de partout pour venir soutenir leur Onze national. La pression est au sommet. Les joueurs le savent avant leur entrée sur l’aire de jeu. Dès l’arrivée des deux formations, ce fut le délire. L’entrée Eric Gerets modifie son équipe de départ et opte pour un groupe plus conquérant. Le président de la fédération béninoise de football est le commissaire au match. Dès le début de la partie, les Marocains se montrent plus appliqués.

Ils sont plus en place que les Gabonais (2mn 23s). Malgré les nombreuses chevauchées des Marocains, la défense est là pour tout stopper. (08mn) Le jeu se durcit. Poko André écope le carton jaune. Les Marocains sont les maitres de la partie. Dès la 12ème minute ,ils assiègent le camp des Gabonais contraints de jouer par contres. Aucune occasion pour la star Aubameyang après un quart d’heure de jeu. Parce que le positionnement tactique des Lions embêtent les Panthères. Suite à un mouvement collectif, le capitaine Kharja ouvre le score à la 25ème de jeu.

La réponse gabonaise était sur le point d’être organisée. Mais Aubameyang croise trop sa tête dans la minute qui a suivi. Le Maroc ne veut rien lâcher. Sur une accélération de Madinda, Hermach le fauche et écope d’un jaune à la 28ème minute. Le coup franc qui a suivi était moins grave. Sur le second, la défense est toujours-là. Les Gabonais alternent leur jeu et Aubameyang se retrouve sur le côté droit. Ce qui offre quelques possiblités aux locaux. Mais le ballon refuse d’entrer après une bonne détente l’attaquant gabonais à la 33ème minute.

Le stade de l’Amitié qui était surchauffé commence par s’éteindre avant la pause. Dans le temps additionnel, les Gabonais continuent de téléphoner le ballon. ce qui fait l’affaire des Marocains qui procèdent par contres. A la reprise, les deux équipes procèdent à des changements. Damien Cousin, très attendu prend la place de Nguéma. Suite à l’une des vitesses dont seul il connait le secret, Aubameyang sert Cousin qui bute sur Lamyaghri à la 48ème minute. Le jeu est heurté et les Marocains commettent soit des fautes ou commencent par faire des simulations.

Dès la 58ème minute, ils endorment les Gabonais qui tergiversent aussi. Les coups de pied des Panthères sont souvent vendangés par manque de lucidité. C’est le cas avec Daniel Cousin à la 63ème minute. Gerets procède à un changement pour arrêter les offensives gabonaises. Carcela cède sa place à Taarabt à la 66ème minute. Le Gabon insiste sur les côtés. Eric Mouloungui enrhume la défense et obtient un nouveau corner à la 69ème qui est encore mal exécuté. Gerets veut la victoire et procède à un nouveau changement à la 72ème.

A la74ème suite à un coup franc de Mouloungui Madinda rate le cadre. A 15 minutes de la fin, les Panthères assiègent les buts des Lions. Suite à une entrée de jeu, Cousin dévie pour Aubameyang qui crucifie le gardien marocain dans une ambiance indescriptible. Juste après le but le vétéran ajuste le gardien marocain. Imaginez la suite. Le stade est envahi par les supporters gabonais fous de joie. A 10 minutes de la fin, le stade retrouve son ambiance de départ. Les Marocains et leur coach ne savent plus où mettre la tête dans cette ambiance riche en sons et merveilleuse.

Mouloungui cède sa place à Bidonga à la 85ème minute. Les Marocains n’arrivent plus à aligner deux passes d’affilée. A une minute de la fin, l’arbitre donne un penalty au Maroc qui est transformé par le capitaine Kharja. Les Marocains après ce but retrouvent beaucoup d’énergie et surtout avec les cinq minutes d’arrêts de jeu.

Pourtant ils continuent à commettre les fautes. Benatia écope du jaune. Dans l’instant qui va suivre Bruno Zita réalise l’exploit en battant d’un coup franc imparable le gardien marocain. Le Gabon a suivi la voie montrée par la Guinée Equatoriale. Le Maroc sort de la compétition par la fenêtre.

José Mathias COMBOU depuis Libreville (Gabon)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page