.
.

Le triomphe de la vérité

.

Préoccupés par les violences interreligieuses dans leur pays:Les Nigérians du Bénin prient pour le retour de la paix dans leur patrie


Visits: 2

La multiplication des attaques perpétrées par la secte islamiste Boko Haram dans la partie septentrionale du Nigéria ne laisse personne indifférent. Décidés à œuvrer de leur manière pour ramener la paix dans leur pays frappé par une vague de violences meurtrières à caractère religieux, les Nigérians résidant au Bénin ont décidé de faire appel à Dieu. C’était le 12 janvier dernier à l’Eglise catholique Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus de Godomey.

Drapeau nigérian en évidence, célébrants en soutane blanche et étole verte, fidèles nombreux et calmes: l’ambiance est au recueillement jeudi 12 janvier dernier à l’église catholique de Godomey. Venus nombreux prier pour le retour de la paix dans leur pays frappé par un nouveau cycle de violences dirigé contre les chrétiens, les Nigérians, aux côtés desquels de nombreux béninois s’en sont remis à l’Eternel pour un retour à la normale.

 Dite par le père Jean-Marie Houezo, le curé de la paroisse, l’unique axe de la messe, dite en français et en anglais, a tourné autour de la paix. Paix pour le Nigéria, ce grand pays voisin dont la partie septentrionale est devenue la scène de menaces, violences et mort dirigées contre les chrétiens. Des violences qui au fil des jours enregistrent de nouvelles victimes, tuées du fait de leur confession. « Des frères qui s’entretuent », dira d’ailleurs l’officiant avant de rejeter une tragédie qui « n’honore ni le pays, ni l’Afrique, ni l’humanité ».

Opposant la prière et l’espérance à la Loi du Talion qui appelle à la vengeance, le célébrant a instruit les fidèles sur ce que « Dieu n’aime pas la guerre », encore moins la mort. Voyant dans les deux couleurs verte et blanche du drapeau nigérian des symboles forts, le père Jean-Marie Houézo y lira l’espérance et la pureté avant d’appeler tout un chacun à prier le Seigneur pour que ces symboles deviennent réalité afin que les frères nigérians cessent de s’entredéchirer. Remise à tous les fidèles, une prière dédiée à la paix, la prière de Saint François d’Assise a été dite par l’assemblée afin que le Seigneur fasse de chacun un instrument de la paix.

Flore S. NOBIME

Reviews

  • Total Score 0%



One thought on “Préoccupés par les violences interreligieuses dans leur pays:Les Nigérians du Bénin prient pour le retour de la paix dans leur patrie

  1. vaz francoise

    pourrais je avoir l adresse du pere jean-marie Houezo qui etait tres proche de ma mere avec mes remerciements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page