.
.

Le triomphe de la vérité

.

Absence répétée du gouvernement aux travaux en commission à l’assemblée nationale:Le Président de l’Assemblée invite les ministres à se conformer à la loi


Visits: 2

« Malheureusement, la plupart des commissions ont connu l’absence des ministres concernés par les différents dossiers, bien que régulièrement invités ». C’est la déclaration faite hier jeudi 26 janvier 2012 par le président de l’assemblée nationale au cours de la cérémonie de clôture de la deuxième session ordinaire de l’assemblée nationale de l’année 2011.

Selon Mathurin Nago, cet état de choses déploré par les commissions a fait l’objet de correspondances adressées au gouvernement pour rappeler les règles édictées par le règlement intérieur du parlement. En effet, selon les dispositions de l’article 35.3 du règlement intérieur, « le Président de la République doit être tenu informé de l’ordre du jour des travaux des commissions de l’Assemblée nationale. Cet ordre du jour lui est communiqué en principe deux jours au moins avant la réunion des commissions.

Les membres du Gouvernement sont entendus par les commissions sur la demande de ces dernières; ils peuvent se faire assister ou représenter ». Dans ces conditions, il est difficilement compréhensible cette absence répétée des ministres aux travaux en commission. Au regard de ce qui précède, on peut dire sans risque de se tromper que la refondation prônée par le président Boni yayi n’est pas encore totalement partagée par tous ses collaborateurs.

Sinon comment comprendre que pour des dossiers qui touchent à la vie de la nation, au développement économique, social et politique du pays, que des ministres du gouvernement se permettent le luxe de ne pas y participer. L’on se demande l’exemple qui est ainsi donné aux citoyens landa à qui on demande de soutenir et d’accompagner la refondation. C’est dire que la refondation vue sous cet angle a encore du plomb dans l’aile.

Hugues E. PATINVOH

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page