.
.

Le triomphe de la vérité

.

Signature de contrats de prêts pour la NOCIBE:Cinq banques relancent la cimenterie de Massè


Visits: 20

C’est un ensemble de cinq banques aussi bien béninoises que sénégalaises qui ont donné un nouveau souffle à la Nouvelle Cimenterie du Bénin (NOCIBE). Cette cimenterie dont les travaux de construction ont été lancés depuis le 06 juin 2009. Il s’agit bien d’un investissement de 170 milliards de FCFA qui représente le plus investissement privé au Bénin depuis 1960. Pour appuyer cette initiative, des institutions bancaires se sont mobilisées.

Il s’agit de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), d’Ecobank Bénin, de Bank of Africa (BOA-Bénin), de la Société Générale de Banque au Bénin (SGBBE) et de la Banque Islamique du Sénégal (BIS). La cérémonie de signature de ce contrat s’est déroulée au Novotel Orisha de Cotonou sous la présidence effective de la ministre de l’économie et des finances, avec la participation du ministre de la défense et de celui de l’énergie et des mines.

Présentant les circonstances de cet appui financier, le PDG de la NOCIBE, le Sénégalais Latfallah Layousse a rappelé que depuis le lancement des travaux de la cimenterie le protocole technique d’exécution du projet a été suivi avec toute la rigueur nécessaire. Diverses études ont été menées sur le terrain, notamment dans le domaine géologique, environnemental et social. « Lesdites recherches ont été rigoureusement conduites et ont permis de s’assurer du potentiel d’exploitation des carrières qui demeure satisfaisant, de leur durée de vie, qui doit s’étaler en hypothèse basse, sur une cinquantaine d’années pour une cimenterie », a assuré Latfallah Layousse.

Il a également indiqué que l’entreprise a pris en compte les préoccupations environnementales, sociales et culturelles dans le village de Massè qui jouxte les communes d’Adja-Ouèrè, Pobè et Kétou. En présence des maires de ces communes concernées, le PDG de la NOCIBE a assuré que les titres fonciers ont été légalement acquis et que les indemnisations seront faites judicieusement en faveur des populations touchées.

A sa suite, chacune des institutions bancaires intervenant dans le financement a montré l’intérêt du Bénin à disposer d’une cimenterie non polluante ayant une technologie de pointe et qui doit générer environs 2500 emplois en période de construction et 500 emplois permanents en période d’exploitation. Christian Adovèlandé, Président de la BOAD qui accorde 13 milliards 426 millions de FCFA, a rappelé par exemple l’engagement de son institution à appuyer les projets structurants comme celui-ci qui développent l’entreprise privée.

Olivier ALLOCHEME

Reviews

  • Total Score 0%



1 thoughts on “Signature de contrats de prêts pour la NOCIBE:Cinq banques relancent la cimenterie de Massè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page