.
.

Le triomphe de la vérité

.

Entretien avec le Maire de la commune d’Avrankou:«Nos espérances, c’est faire d’Avrankou une commune verte prospère et aménagée »


Visits: 5

La deuxième mandature du Conseil Communal est à l’œuvre depuis plus de trois (03) ans. De nombreux efforts sont consentis par les élus communaux pour répondre dans la mesure des moyens disponibles aux besoins des populations. A la tête de cette équipe communale, Georges Sèvèho NOUNAGNON qui en est à son deuxième mandat. C’est à cœur joie qu’il a accepté d’évoquer avec nous les actions menées par son conseil pour le bien-être de ses administrés.

Monsieur le Maire, pour qui ne connaît pas la commune d’Avrankou, qu’est-ce qu’il doit en retenir ?

Georges S. NOUNAGNON: La commune d’Avrankou est située dans le département de l’Ouémé et s’étend sur 78 km2. Elle comprend sept (07) arrondissements que sont Atchoukpa, Gbôzounmè, Sado, Djomon, Kouti, Ouanho et l’arrondissement central d’Avrankou. Nous comptons cinquante-deux (52) villages. Notre commune est une zone de transit avec le Nigeria et partage des frontières avec les communes de Sakété, Ifangni, Adjarra et Akpro-Missérété. La population d’Avrankou est d’environ cent cinquante mille (150.000) habitants.

C’est une mosaïque de peuples dont les activités essentielles sont l’agriculture, le commerce et l’artisanat. Mais la nette proximité avec la ville de Porto-Novo fait que la commune d’Avrankou devient de plus en plus une zone résidentielle et nous travaillons pour que ceux-là qui ont pris l’option d’habiter ici ne soient pas déçus.

Déjà plus de trois années que votre mandat a été renouvelé à la tête du Conseil Communal, quelles sont les actions phares menées par votre équipe et qui pourraient être qualifiées de réussites?

En matière de réussites, vous savez toutes les difficultés qui ont jalonné le début de cette mandature depuis la proclamation des résultats jusqu’à l’installation du Conseil Communal. Ce fut une situation très difficile et je me réjouis aujourd’hui que malgré tous ces événements, le Conseil ait pu se mettre ensemble pour penser véritablement le développement d’Avrankou dont nous avons collectivement la charge. C’est l’une des grandes réussites que je mets à l’actif du Conseil Communal parce qu’il fallait ça pour que le développement prenne son envol.

L’autre réussite, c’est l’apport en eau potable aux populations. C’est l’une des actions majeures qui fait suite à l’accroissement de notre budget d’investissement. Aussi dans le domaine de la scolarisation, la commune d’Avrankou a-t-elle brillé par le passé par son faible taux de scolarisation. L’une des actions prioritaires du Conseil était d’accroître le taux de scolarisation. Du coup, des problèmes importants se sont révélés notamment en matière d’infrastructures d’accueil, de mobiliers et il fallait ouvrir de nouvelles écoles surtout avec la gratuité décrétée par l’Etat qui est d’ailleurs une bonne chose.

Nous sommes alors passés en quelques années d’une soixantaine d’écoles primaires à près d’une centaine aujourd’hui. Nous nous sommes mis à l’œuvre en plus du Fadec affecté que l’Etat met à notre disposition à investir pour créer quelque peu les conditions meilleures de vie et de travail aux enseignants. Dans le domaine de la scolarisation, nous avons beaucoup fait mais tant qu’il reste à faire, rien n’est fait. Mais malheureusement, nous sommes dans une situation où les besoins sont immenses et le peu qui est fait paraît minime mais nous continuerons dans l’effort.

 En ce qui concerne les infrastructures sanitaires, la commune dispose aujourd’hui de huit centres de santé alors qu’au départ il y a même des arrondissements qui n’en disposaient pas du tout. Nous nous sommes également attelés à investir dans le service marchand. Nous avons construit des hangars dans les marchés et surtout des boutiques au marché central et au carrefour d’Avrankou.

Les attentes des populations d’Avrankou se comptent également en matière d’infrastructures routières. Dans ce domaine, qu’avez-vous fait ?

C’est une question importante. Avant notre arrivée à la tête du Conseil Communal, nos routes n’avaient jamais connu le passage d’une niveleuse. Nous avons alors acquis pour le compte de la mairie une niveleuse qui travaille de façon incessante sur vos voies. C’est vrai qu’après une pluie nos routes tombent toujours dans leur état de départ. Mais je puis vous dire que l’état actuel de nos voies est meilleur.

Je n’en veux pour preuve que la voie passant devant le marché central que nous avons entièrement pavée. Nous nous sommes également attelés, dans le cadre de l’assainissement de notre commune, à rendre praticables les voies qui relient nos arrondissements au centre-ville, les voies qui relient les arrondissements entre eux et d’autres voies à l’intérieur des arrondissements. Je dois reconnaître que quel que soit le moment de l’année où on entretient les voies, on n’est jamais à l’abri des critiques de la population. Soit les voies deviennent boueuses juste après une pluie ou soulèvent trop de poussière. Comprenons donc que le peuple est exigeant et nous faisons avec.

En dehors des infrastructures sociocommunautaires que vous vous êtes battus pour mettre en place, les populations se plaignent également des conditions de travail de vos Chefs d’arrondissements. Qu’est-ce que le Conseil a pu faire dans ce cadre ?

Nous sommes conscients que les conditions de travail déterminent le rendement. Ce sera le cap de 2012 où dans notre plan annuel d’investissement, nous avons prévu construire les arrondissements de Djomon, de Sado et d’Atchoukpa. Chaque année, les conditions s’améliorent. Notre ambition est de mettre sur pied un plan de construction uniforme pour que ces bureaux qui seront construits soient des bureaux d’avenir.

En dehors de ces trois arrondissements, les autres arrondissements, qu’est-ce que vous en faites ?

Aucun arrondissement ne sera laissé pour compte. C’est depuis 2005 que l’arrondissement d’Avrankou a été construit. Mais ses locaux sont devenus exigus. Nous pensons y faire une extension. Sinon en dehors des trois bureaux d’arrondissements à construire, tous les autres arrondissements sont dotés de bureaux et c’est à mettre à l’actif du Conseil Communal.

Quelles sont enfin Monsieur le Maire, vos espérances pour la commune d’Avrankou à la tête de laquelle vous êtes en train de passer deux mandats successifs?

Nos espérances, c’est de faire d’Avrankou une commune prospère et aménagée. Dans ce cadre, nous avons repris en main les travaux de lotissement. Je ne vous apprends rien lorsque je dis qu’Avrankou a été la commune la plus rebelle aux lotissements. Nous rendons grâce à Dieu que nos populations aient fini par adhérer à notre politique en la matière surtout dans l’arrondissement d’Avrankou.

La commune d’Avrankou aujourd’hui banlieue de la capitale Porto-Novo, est une commune d’avenir. Nous devons redorer l’image de notre commune. Jadis, Avrankou est un nom qui résonnait fort. C’est pourquoi, je voudrais que la vision que nous nous sommes donnés pour que notre commune reprenne ses lettres de noblesse soit effective.

Nous rêvons à l’horizon 2025 d’une commune d’Avrankou prospère, verte et aménagée. Et dans cette ambition, le concours de toutes les filles et de tous les fils de la commune quels que soient leurs bords politiques est hautement souhaité car c’est la conjugaison des forces que nous ferons grandir notre commune.

Entretien réalisé par la Rédaction

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page