.
.

Le triomphe de la vérité

.

Millenium Challenge Account:Boni Yayi décroche un second compact pour le Bénin


Visits: 3

La décision du 15 décembre du Conseil d’administration du Millenium Challenge Corporation élit le Bénin pour un second Compact du Millenium Challenge Account. Cette nouvelle consacre la bonne gestion par le Bénin de son premier programme. Pris pour un rêve, la concrétisation de ce vœu du Chef de l’Etat Boni Yayi apparaît comme un succès personnel pour ce dernier et le témoignage de la confiance que les Etats unis placent en sa gouvernance.

Le Président de la République, Dr Boni Yayi

Le Conseil d’Administration du Millenium Challenge Corporation a décidé, la semaine dernière, d’accorder un second compact au Bénin, à l’issue de la réunion qui s’est tenue le jeudi 15 décembre 2011 à Washington et consacrée à l’évaluation des différents programmes mis en œuvre dans les pays bénéficiaires du premier compact.

 Ainsi, après avoir accordé au Bénin une première enveloppe de près de 139,45 milliards de FCFA pour la construction d’infrastructures économiques et la mise en œuvre de projets visant à faciliter, entre autres, l’accès des populations au foncier, aux services financiers et à la justice, les Etats –Unis d’Amérique décident d’accorder un second compact au Bénin pour le financement de plusieurs autres projets. Un succès diplomatique éclatant, à mettre à l’actif du Chef de l’Etat qui s’est dépensé sans compter pour convaincre nos partenaires, preuve à l‘appui, de la nécessité d’un second compact pour achever la mise en place des infrastructures de base de la modernisation et du développement de l’économie nationale.

Les raisons de ce choix tiennent aux résultats très satisfaisants enregistrés après évaluation de la mise en œuvre du premier compact grâce au leadership du Président Boni YAYI . Malgré ces résultats qui militent en faveur d’un nouveau compact, le Président Boni YAYI n’a point cédé à la tentation de dormir sur ses lauriers.

En homme averti, il affine ses arguments, prend son bâton de pèlerin, et ne rate aucune occasion pour plaider auprès des autorités américaines en faveur du renouvellement du MCA lors de son dernier voyage à Washington et auprès du Président Directeur Général du Millenium Challenge Corporation, Daniel W. Johannes en octobre 2011 lors de sa visite de travail de 72 heures au Bénin dans le cadre de l’évaluation et de la clôture des activités du MCA.

La stratégie se révèle payante : le Bénin décroche un second compact qui, sans doute, permettra de consolider les acquis du premier programme et de disposer de ressources suffisantes pour intensifier la lutte contre la pauvreté. Reste à faire de nouvelles propositions au MCC en vue d’élaborer un nouveau programme comme le confirme le communiqué de presse de l’institution qui souligne de manière particulière les progrès accomplis par le Bénin.

Prévu pour durer cinq ans, le premier compact est arrivé à son terme en octobre 2011. Il a permis de mettre en œuvre quatre projets (Accès au Foncier, Accès aux Services Financiers, Accès à la Justice et Accès aux Marchés) grâce à l’accord signé en 2006 portant sur un don de 307, 298 millions de dollars US.

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page