.
.

Le triomphe de la vérité

.

Examen du Budget exercice 2012:Irénée Agossa soulève des projets fictifs


Visits: 4

Le budget exercice 2012 est en passe d’être adopté par l’Assemblée nationale. Pour mieux outiller les députés dans le vote de cet instrument, les ministres du gouvernement défilent au parlement pour soutenir leurs orientations budgétaires. Iréné Agossa, Président des Nationalistes et son groupe de réflexion ont aussi analysé ce budget. Ce dimanche sur une radio privée, l’homme a fait ses appréciations.

Environ 117 projets sur 360 sont des doublons ou des projets fictifs dans le budget exercice 2012 pour un investissement de plus de 66 milliards, a relevé le Président des Nationalistes Iréné Agossa, après un travail sur cet instrument devant soutendre les grandes orientations économiques de l’année prochaine.

 A la lecture globale du budget, Iréné Agossa découvre que beaucoup d’aspects importants échappent à l’approche parcellaire d’étude des budgets que recommande la procédure de présentation des budgets de chaque ministère au parlement. Cette approche ne permet pas, selon les Nationalistes de confronter les différents projets sectoriels afin d’en découvrir les similitudes et d’évacuer les doublons. Par exemple, pour Iréné Agossa, l’existence d’un projet de construction imminente d’une Tour administrative par le gouvernement, devrait exclure dans les prochains budgets, les lignes affectées aux locations de bureaux ou de construction de bâtiments administratifs.

 Ce qui n’est pas, selon Agossa, le cas, faisant de certains projets retenus par le budget, de simples doublons d’autres projets adoptés. Dépouillé alors le présent budget de ces projets doublons, servirait à engranger une ressource d’environ 66 milliards et ferait chuter le taux d’investissement du prochain budget de 13%.

Au regard des défis économiques de l’année 2012, l’urgence est d’augmenter les sources de revenus de l’Etat sans accentuer la pression fiscale sur les entreprises formelles. Selon Iréné Agossa, l’augmentation des recettes notée dans le budget 2012 est basée sur une pression fiscale estimée dans l’ordre de 17% alors que le taux acceptable serait d’environs 14%. L’homme suggère donc une organisation de l’Etat pour engranger des recettes sur le secteur informel qui occupe une grande partie de l’économie nationale.

Les secteurs des services et de transit étant identifiés comme des domaines à avantage comparatifs pour le Bénin au regard des pays de l’Afrique de l’Ouest, le Président des Nationalistes estime que l’Etat doit pouvoir tirer le maximum de revenus en organisant les modalités de recettes sur le secteur informel.

Et le PVI ?

Quant au Programme de vérification des importations (Pvi) Nouvelle génération, le Président des Nationalistes Iréné Agossa pense que c’est un projet qui peut rapporter beaucoup de recettes aux caisses de l’Etat. Seulement, il faut une meilleure organisation du dispositif. Tel que le Pvi fonctionne actuellement, selon Agossa, avec une grande lenteur dans le scanning des camions, ne permet pas de donner du volume au trafic de marchandes en transit.

Selon les Nationalistes, pour que l’Etat profite pleinement de ce programme, il faudra accélérer le trafic des marchandises vers l’extérieur en limitant le scanning recommandé par les textes à quelques échantillons mais en prélevant les frais sur chaque camion. Le système du Gps se chargera alors de faire le suivi rigoureux des marchandises hors du territoire national vers leur destination respective.

 Car « aujourd’hui ce ne sont pas les 44.000 Fcfa du scanning qui gêne mais le temps perdu qui agit sur le volume du trafic et donc sur les recettes de l’Etat », a-t-il précisé. En ce qui concerne les produits destinés à la consommation nationale, il recommande un scanning systématique.

Cet exercice des Nationalistes sur le budget en cours d’adoption vise essentiellement, à en croire le Président Agossa, à éveiller la conscience des députés qui votent le budget, des membres du gouvernement qui le conçoivent et des populations.

Médard GANDONOU

Reviews

  • Total Score 0%



One thought on “Examen du Budget exercice 2012:Irénée Agossa soulève des projets fictifs

  1. tossou

    les idées émises par le conseiller agossa me paraissent pertinentes mais sera t il entendu ? il souhaite simplement une approche systémique pour l’élaboration du budget de l’état, au lieu d’une méthode analytique et parcellaire.
    comme nous le savons tous, les béninois sont trop méfiants mutuellement, ce qui ne favorise pas la prise en compte par les décideurs, d’idées désintéressées et porteuses, émises par d’honnêtes citoyens.
    n’est ce pas simplement désespérant pour le bénin, pour s’en tenir à notre seul pays ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page