.
.

Le triomphe de la vérité

.

Réception de trois anciens députés au grade de Commandeur de l’ordre national:Le Bénin honore les mérites des honorables Robert Cakpo, Patrice Tossè et Patrick Djivo


Vues : 3

Depuis hier, jeudi 15 décembre 2011, les anciens députés Patrice Tossè, Robert Cakpo et Yves Patrick Djivo figurent parmi les commandeurs de l’ordre national du mérite du Bénin. La cérémonie de réception officielle des récipiendaires s’est déroulée à Cotonou sous le parrainage du président de la Cours Constitutionnelle, Me Robert Dossou.

Les trois récipiendaires avant la réception officielle de leurs médailles...

La nation béninoise est reconnaissante à l’égard de ses valeureux fils. C’est en témoignage de cette gratitude que par décret N° 2009-013 du 29 janvier 20009, le Chef de l’Etat a décidé de la promotion à titre exceptionnel et civil dans l’ordre national du mérite les honorables Robert Cakpo, Patrice Tossè et Patrick Djivo.

Parrain de cette cérémonie, le président du Conseil constitutionnel a fait part de ses sentiments de fierté à l’endroit des heureux récipiendaires. Procédant à la décoration des trois personnalités, Me Robert Dossou invite les nouveaux commandeurs de l’Ordre national du Bénin à percevoir à travers cette distinction, une exhortation à poursuivre leurs efforts en faveur du développement du pays. Pour le représentant de la Grande chancelière de l’Ordre national, la réception des trois anciens députés, tous issus de l’ère ethnique Xwla, au grade de Commandeur n’est pas le fruit du hasard. Il résulte d’un parcours élogieux.

Ainsi, fera t-il observer, Patrice Tossè, né en 1954 a une riche carrière politique en tant que Commissaire du peuple, délégué de quartier, conseiller communal puis député au sein de la 3ème et de la 4ème législature de l’Assemblée nationale. Pour sa part, l’informaticien Patrick Djivo, marié et père de trois enfants a également été député à deux reprises au sein des 2ème et 3ème législatures.

Le comptable de formation, Robert Cakpo a également figuré parmi les quatre vingt trois (83) parlementaires béninois au sein de la 4ème législature de l’Assemblée nationale. Désormais hors de l’hémicycle, ces anciens députés ont tous en commun la qualité de dirigeants de la société. Ainsi, c’est fort de ce parcours, estime Me Robert Dossou que le Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi a consacré par décret, la reconnaissance du peuple béninois à ces valeureux fils.

Se réjouissant de la décision du Chef de l’Etat de les promouvoir au regard de leur parcours et leur engagement en faveur du développement du Bénin, le porte-parole des récipiendaires, l’honorable Patrick Djivo fera observer que « nous plaçons cette distinction sous le signe de l’audace perpétuelle de la jeunesse béninoise ».

Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page