.
.

Le triomphe de la vérité

.

Difficultés dans la mise en œuvre du plan décennal du secteur de l’éducation:Le gouvernement s’explique, Isidore Gnonlonfoun fait des recommandations


Visits: 2

Conformément à la décision de la séance plénière du jeudi 8 décembre dernier sur la question orale avec débats posée par le député Isidore Gnonlonfoun au nom de la représentation nationale au sujet des mesures prises dans le cadre de la vulgarisation du plan décennal de développement du secteur de l’éducation (PDDSE) et aux mesures prises par le gouvernement pour une meilleure coordination de la consommation des crédits mis à la disposition du Bénin par les partenaires techniques et financiers et conformément aux dispositions de l’article 108 alinéas 2,3 et 4 du règlement intérieur, le ministre des enseignements maternel et primaire Eric Kouagou N’Dah est allé au palais des gouverneurs hier jeudi 15 décembre 2011, présenter devant la représentation nationale une communication sur ladite question.

 Selon le ministre Eric N’Dah, le PDDSE a été élaboré entre juillet 2004 et juillet 2006. Sa mise en œuvre a entraîné une forte croissance de l’effectif des élèves au niveau de tous les secteurs. Au niveau de l’enseignement primaire, le taux brut de scolarisation à atteint 110% et dépassé les cibles fixés et présage de l’atteinte de l’objectif de la scolarisation universelle en 2015.

Autres résultats indicateurs de performance obtenus toujours au niveau du primaire, concerne l’accroissement du pourcentage des enseignants qualifiés de 45% en 2006 à 50% en 2010, la dégradation du ratio élèves par enseignants de 47 en 2006 à 50 en 2010 et la stagnation du taux d’achèvement du primaire à 65%. Au niveau du secondaire, il y a eu accroissement du taux de transition du primaire au collège de 75% en 2006 à 79% en 2009, la réduction du taux de transition de la fin du premier cycle au second cycle de l’enseignement secondaire de 50% en 2006 à 43% en 2009.

Mieux, il y a également eu l’accroissement du pourcentage des enseignants qualifiés de 13% en 2006 à 27,3% en 2010 et ainsi que l’accroissement du taux de succès du Bepc de 40,15% en 2006 à 46% en 2010 ». Pour atteindre ces objectifs résultats, de grandes réformes ont été engagées et des actions de grande envergure ont été menées dans le secteur de l’éducation, aussi bien dans le public que dans le privé.

Il s’agit entre autres : la gratuité de l’enseignement primaire ; la refonte des modalités d’octroi de subventions aux écoles, le reversement de 8500 enseignants communautaires du primaires et 4099 contractuels locaux du secondaire dans le secondaire général public pour les filles ; gratuite de l’inscription dans les facultés et écoles de l’enseignement supérieur public , etc. sur le plan d’infrastructure le gouvernement a construit et l’équiper 3297 salles de classes par des projets mis en œuvre par le PCRESC,FAST TRACK, BID 3, Japon 4, ZOFROLA, PROCEDE, etc) ; la construction de 1072 salles de classes dans les collègues et lycées de l’enseignement secondaire ; la construction et l’équipement de 05 amphis-théâtre et de 05 résidences universitaires à l’UP et à l’UAC etc. Au niveau supérieur, entre 2006 et 2010 les ressources mobilisées pour la mise pour la mise en œuvre du PDDSE sont 745 milliards ; soit 90% des prévisions.

Les appréciations des députés

Suite à ses explications du ministre des enseignements maternel et primaire, le député auteur de la question Isidore Gnonlonfoun ainsi que plusieurs autres de ses collègues ont félicité et remercié le gouvernement pour tout ce qu’il fait en vue du développement du secteur de l’éducation au Bénin. Néanmoins, beaucoup de députés se sont interrogés sur la qualité des enseignants qui sont recrutés pour accompagner le processus en cours.

Certains députés comme Djibril Débourou ont même suggéré que le gouvernement organise les états généraux de l’enseignement au niveau des départements afin de corriger les disparités souvent notées au niveaux des résultats de fin d’année dans lesdits départements. Quant au député Isidore Gnonlonfoun, il ne s’est pas empêché de formuler quelques propositions au gouvernement pour l’amélioration de sa politique de développement du système éducatif.

Hugues E. PATINVOH

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page