.
.

Le triomphe de la vérité

.

Conférence publique du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique:Benoit Dègla dans une offensive de lutte contre l’insécurité au Bénin


Visits: 2

Étaler son offensive sécuritaire en cette veille de fin d’année et annoncer le Forum National sur la contribution des acteurs civils à la sécurité publique au Bénin, sont entre autres les objectifs du ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes, Benoit Dègla lors d’une conférence publique tenue hier mardi 13 décembre 2011 au chant d’oiseau de Cotonou. Entouré des directeurs généraux de la police et de la gendarmerie nationale, le ministre a sollicité la franche collaboration de la société civile afin d’aider les forces de l’ordre à relever le défi de la sécurité au Bénin.

En cette veille de fin d’année, s’annonce un arsenal sécuritaire initié par le ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes, Benoit Dègla. Ceci pour permettre à la population béninoise assoiffée de sécurité et de paix de fêter dans la quiétude et de circuler librement. En effet, dans une présentation sommaire de sa vision sur la lutte contre l’insécurité, le ministre Benoit Dègla a annoncé une série d’actions par lesquelles il compte associer la société civile dans la lutte contre l’insécurité.

Dans ce grand monde, les élus locaux, les chefs traditionnels, les conducteurs de zémidjan, les chefs religieux, les promoteurs d’hôtel et autres seront instruits des caractéristiques de détection des étrangers et indélicats dans leur environnement. Comme on peut le constater ces derniers temps, les forces de sécurité publique ont procédé à des opérations d’arrestation et d’élimination des clubs d’indélicats en course pour commettre leur forfaits.

Des exploits qui ont enchanté les populations et pour lesquels, le ministre se dit fier. Tout en notifiant le manque de matériels adéquats au sein des unités de sécurité, le ministre a expliqué que la position géographique du Bénin qui lui permet de jouer le rôle de transit entre les pays de l’inter lande reste une cause de son insécurité grandissante. Il affirme prendre les dispositions nécessaires afin d’assurer un suivi rigoureux des entrées et sorties des étranger au niveau des frontières.

Le ministre ensuite a insisté après cette conférence publique, sur la tenue d’un Forum National sur la contribution des acteurs civils à la sécurité publique au Bénin ; et une campagne de communication pour un changement de comportement en matière de sécurité dans les prochains jours. Les représentants de la société civile fortement représenté ne sont pas restés sur leurs mots. Ils ont dans des interventions, posé de différentes questions au ministre sur ses réelles intentions et les derniers faits de l’actualité.

Au sujet des chiens expatriés, de la cyber criminalité et de l’exécution systématique des bandits

Le ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes n’a pas omis les détails exigés par l’assistance présente lors de cette conférence publique. Le gouvernement du président Boni Yayi a convoyé il y a quelques jours des chiens pour assurer aux côtés des forces de l’ordre la sécurité des personnes et des biens.

Benoit Dègla a précisé que ces chiens sont pour la majorité destiné à la surveillance du passage des stupéfiants à l’aéroport, au port de Cotonou et au niveau des frontières. Parlant de la cybercriminalité, le ministre a profité pour expliquer le plan de collaboration entamée par la France et le Brésil en vue d’une élimination de cette catégorie de vol.

 Un comité scientifique et technologique a été mis sur pieds et a mis la main sur plus de cinquante arnaqueurs de la cybercriminalité en 2010 et item pour 2011 a ajouté le ministre de l’intérieur. Considérant qu’une vie est chère même celle du voleur, le ministre a estimé que les forces de l’ordre n’ont pas été formées pour se laisser tuer par les voleurs ni tuer n’importe quel citoyen. Pour lui, les enquêtes sont bien menées, les cibles sont connues avant toute action d’élimination.

 « La Sécurité Publique n’étant pas l’apanage exclusif des éléments des agents en tenue, il est recommandable de rappeler que chaque citoyen, où qu’il se trouve et quoi qu’il fasse, devrait se considérer comme investi pour aider à la réussite de la politique sécuritaire de notre pays » à laisser entendre le ministre dans son mot de clôture.

Il invite donc les populations à plus de vigilance et de prudence en cette veille de fin d’année ainsi qu’une franche collaboration de la société civile afin que la quiétude règne dans les villes béninoises.

Yannick SOMALON (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page