.
.

Le triomphe de la vérité

.

Déclaration du Ministre Arifari Bako sur la visite du Président sud africain au Bénin:«La finalité de la visite du Président Jacob Zuma est économique »


Visits: 1

Le ministre des Affaires étrangères, Nassirou Arifari Bako parle des retombées de la visite du Président Jacob Zuma

Le ministre des Affaires étrangères Nassirou Arifari Bako

au Bénin. Selon ses dires, le séjour de l’homme fort sud africain est bien bénéfique pour le Bénin. Dans un entretien qu’il a eu avec la télévision nationale 24 heures avant l’arrivée du Président Zuma, Arifari Bako fait l’historique des relations diplomatiques entre le Bénin et l’Afrique du Sud et évoque une série d’actions fructueuses pour l’économie nationale qui découlent de cette visite. Lire l’intégralité de sa déclaration.

« La visite du président Jacob ZUMA au Bénin qui est une visite d’Etat, s’inscrit dans le cadre de souvenir de nos relations entre le Bénin et l’Afrique du Sud mais surtout dans le cadre de ce que les deux Chefs d’Etat appellent le partenariat stratégique. Il s’agit d’établir des relations privilégiées entre le Bénin et l’Afrique du Sud qui aujourd’hui, je dirai, est la plus grande puissance économique, politique et militaire du continent africain.

Et cette visite que le Président Jacob ZUMA a effectuée au Bénin a surtout une finalité économique. Il y a beaucoup d’hommes d’affaires qui font donc partir de la délégation qui sont venus mettre en œuvre les idées avancées par les deux chefs d’Etats dans le cadre de ce partenariat stratégique. On a donc eu la présence de grands groupes industriels et financiers.

On peut citer des groupes qui interviennent dans le domaine de l’exploration et de l’exploitation pétrolière, des groupes comme aérophile qui s’est engagé à réaliser autant que possible l’Aéroport de Glodjigbé. Des documents ont été signés dans ce cadre avec un autre qui est capable d’accorder des prêts à des conditions acceptables à des hommes d’affaires, à des Béninois et Sud africains pour entreprendre beaucoup d’activités sur le territoire béninois. Un ensemble de dispositif a été mis en œuvre pour que ce partenariat stratégique soit très très réussi.

L’accord aérien avec la compagnie sud africaine dont nous avions parlé lors de la visite que le chef de l’Etat a effectuée tout dernièrement du 23 au 26 novembre en Afrique du Sud est finalisé en entièreté ici à Cotonou lors de la visite du Président Jacob ZUMA. L’idée est d’éviter à notre pays les détournements aériens. Je dois rappeler que les relations entre le Bénin et l’Afrique du Sud remontent aux années 60, 70 et même dans les années 80.

Notre pays a été un soutien sans faille pour la cause de l’ANC dans son combat contre l’Apartheid à l’époque après l’accession de ce pays, je ne dirai pas à l’indépendance, mais après l’abolition de l’Apartheid en 1994. Ceci a conduit à l’organisation des élections qui ont permis donc à l’accession au pouvoir du Président Nelson Mandela. Déjà à son investiture, le Bénin était là à ses côtés. C’est en 1994 que les premiers fils des relations diplomatiques ont été tissés.

Et en 1999, ces relations diplomatiques ont été officiellement contractées, lesquelles relations paraissent jusqu’à ce jour séduisantes. La preuve, comme je l’avais dit à une autre occasion, le Bénin est le seul pays de l’Afrique de l’Ouest qui a un accord de substitution des visas avec l’Afrique du Sud, c’est-à- dire que nos compatriotes qui vont voyager entre le Bénin et l’Afrique du Sud n’ont pas besoin de visa et c’est un élément important ».

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page