.
.

Le triomphe de la vérité

.

Polémique autour de la monnaie de la zone UEMOA:Le gouverneur de la BCEAO rejette l’éventualité d’une dévaluation du CFA


Vues : 13

M. Tiémogo Myelick Koné

Le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), M. Tiémogo Myelick Koné a démenti mardi dans la capitale nigérienne la rumeur faisant état d’une éventualité de dévaluation du franc CFA.

«Il n’a jamais été question de dévaluer le franc CFA !», ces mots rassurants ont été prononcés mardi par M. Tiémogo Myelick Koné, qui venait de sortir d’une audience que lui a accordée le président nigérien, M. Issoufou Mahamadou.

Démentant toute éventualité de dévaluation du franc CFA, il a expliqué que «ceux qui font courir ce genre de rumeur ne savent certainement pas ce qui est la dévaluation, ils ne savent pas ce que ça représente, pourquoi on la fait, qui la fait, et comment on la fait».

Pour lui, les auteurs de rumeur faisant d’une prochaine dévaluation de cette monnaie ignorent les efforts fournis par les Etats de l’Union depuis quelques années, à la faveur des initiatives PPTE, pour arriver à la situation actuelle de croissance qui s’établit dans l’économie. «Actuellement tous les Etats de l’UEMOA ont une croissance soutenue, la SORAZ est un exemple qui montre que cette croissance sera confortée, soutenue et même accentuée.

Donc s’ils savaient cela, ils n’auraient pas parlé de dévaluation. Dévaluation, il n’en a jamais été question», a assuré le gouverneur de la BCEAO. Depuis quelques jours, des spéculations persistantes annoncent une dévaluation du franc CFA, le 1er janvier 2012. M. Tiémogo Myelick Koné séjourne au Niger où il a pris part à l’inauguration de la Raffinerie de pétrole de Zinder et à la Table ronde de bailleurs de fonds sur le financement de la boucle de chemin de fer reliant les villes de Cotonou (Bénin), Dosso-Niamey- Téra (Niger), Ouagadougou (Burkina Faso) et Abidjan (Côte d’Ivoire).

Source : Xinhuanet

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page