.
.

Le triomphe de la vérité

.

Opérationnalisation du guichet unique et les réformes portuaires:Boni Yayi reste ferme face aux gestionnaires de parcs


Le Président de la République, Dr Boni Yayi

Pas question de marquer le pas ou de reculer dans l’opérationnalisation du guichet unique. C’est par cette fermeté que le Chef de l’Etat, Docteur Boni Yayi a exprimé lundi dernier, sa détermination à rendre effectivement opérationnelles, ses différentes réformes, notamment celle du guichet unique qui suscite des grincements de dents dans le rang des gestionnaires de parcs.

 A la doléance des gestionnaires de parcs de suspendre cette réforme pour la relancer au début de l’année prochaine, Boni Yayi a dit niet. Et il ne compte d’ailleurs pas jouer au sentimentalisme avec ceux qui entraveraient le bon déroulement de cette réforme instituée pour la traçabilité de la filière de vente des véhicules d’occasion. « Les gestionnaires de parcs qui vont bloquer l’opérationnalisation du guichet unique verront tout simplement leurs agréments retirés », a clairement déclaré Boni Yayi aux gestionnaires de parcs qu’il a reçus pour désamorcer la crise qui secoue la filière du fait de cette réforme.

Néanmoins, le Chef de l’Etat a exprimé toute sa volonté de maintenir le contact avec les gestionnaires de parcs afin que des mesures correctives soient prises au fur et à mesure que des difficultés se présenteraient dans la mise en œuvre du guichet unique. D’ores et déjà, un Comité constitué des gestionnaires de parcs et des Ministres impliqués dans la réforme est mis sur pied pour suivre le bon déroulement de l’opération afin de formuler au besoin des propositions idoines capables de surmonter les obstacles qui se présenteraient.

 La preuve de cette volonté d’écoute exprimée par le Chef de l’Etat s’est également déclinée dans un communiqué rendu public par le Ministre de l’Economie maritime. Selon ce communiqué dont nous vous proposons de lire l’intégralité, « les véhicules en transit pour lesquels les formalités de douane et d’immatriculation ont été accomplies avant le 21 novembre 2011 » sont exclus du domaine d’application de l’arrêté instituant le guichet unique. Ils sont donc soumis à l’ancien système.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page