.
.

Le triomphe de la vérité

.

Meeting de remerciement aux populations d’Agonlin:Covè, Zagnanado et Ouinhi soumettent leurs cahiers de doléances aux ministres


Vues : 1

Apres les élections présidentielles et législatives ayants cours au Bénin il y a quelques mois, le moment est aux remerciements dans les communes de la région Agonlin. Ministres, cadres à divers niveaux et natifs de la région se sont mobilisés dimanche 13 novembre dernier pour dire leurs satisfécits aux populations en respect des consignes de vote à porter sur le chancre de la refondation, Dr Boni Yayi. Les populations elles, ont saisi l’occasion pour présenter leurs besoins en infrastructures routières, scolaires et culturelles.

C’est une grande délégation conduite de main de maître par le ministre des travaux publics et des transports Lambert Koty qui a sillonné les trois communes de la région Agonlin dimanche dernier. L’objectif principal de cette série de rencontre entre les populations et les cadres natifs de la région est de remercier les populations pour avoir participé activement à la réélection du président Boni Yayi et d’avoir aussi œuvré pour une majorité absolue au parlement.

Le ministre de la culture Valentin Djenontin, le Directeur adjoint de cabinet du Président de la République, Pascal Gandaho et la directrice de la loterie nationale du Benin, Honorine Atikpa sont restés en tête de peloton avec le ministre Lambert Koty appuyé par les coordinations communales qui ont œuvré pour la réélection du Président Boni Yayi. Au menu, chants, danses, démonstrations et discours ont meublé les rencontres.

Mais les populations par la voix de leurs maires, sages et représentants des jeunes n’ont pas caché leurs mots. Ainsi, à Covè, c’est le tronçon Covè-Pahouian long de 54 km qui reste la préoccupation majeure des populations afin qu’ils accèdent facilement à Dassa et le septentrion en général. Les pistes rurales n’ont pas été omises dans le discours du Président Ccmp de Covè. Sur le plan culturel, la fête annuelle de la région dénommée Agonlinhoué a été adressée spécialement au ministre Lambert Koty qui en était le parrain.

La restauration de cette fête est restée aussi une préoccupation majeure à Zagnanado ou le maire Symphorien Misségbétché est entré dans les détailles. Il a plaidé pour le compte des artistes de la région auprès du ministre Valentin Djènontin avant de revenir aussi sur les pistes rurales et voix principales de la commune. Sous les ovations des populations, le maire Symphorien Misségbétché a accentué ses propos sur le tronçon qui part du calvaire à la mission catholique Saint Benoit de Zagnanado. Une voie qui a été mise en chantier depuis 2008 mais qui reste inachevée malgré qu’elle porte le nom du Cardinal Bernardin Gantin.

Une fête en apothéose à Ouinhi

Partir de Covè dans la matinée, à Zagnanado dans l’après midi, Ouinhi a accueilli la délégation ministérielle aux environs de 16h. A ce niveau, le maire ministre Blaise Ahanhanzo a rejoint le cortège qui contenait dès le début l’honorable Nicaise Fagnon. Ce dernier à chaque étape a bien précisé qu’il est un élu de la Nation et pour cela, il ressort de sa mission d’accompagner le gouvernement en général et les ministres dans leur mission.

 Nicaise Fagon comme les ministres Ahanhanzo et Valentin Djènontin insisté sur le message d’union qui doit rester le gage des filles et fils de la région Agonlin. Le premier adjoint au maire de Ouinhi Célestin Goutolou est comme ses homologues de Covè et de Zagnanado revenu sur les voix et pistes rurales qui sont à réaliser dans la commune de Ouinhi. Celle qui quitte Ounhi passant par Adja-Ouère pour Pobè. Dans une ambiance festive le D adjoint de cabinet du Président de la République, Pascal Gandaho a précisé aux populations le bien fondé de leurs doléances.

 Certes, Il faut une volonté politique des parlementaires afin que ces projets soient réalisés. Lambert Koty pour clôturer la cérémonie a réitéré ses mots de remerciement aux populations de Ouinhi et les a prié de soutenir le gouvernement de la refondation dans ses différentes réformes.

Yannick SOMALON (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page