.
.

Le triomphe de la vérité

.

Visite de travail et d’amitié du chef de l’Etat en France:Boni Yayi et Nicolas Sarkozy confirment la bonne santé du couple franco-béninois


En France depuis le lundi 08 novembre pour une visite de travail et d’amitié, le chef de l’Etat, le Dr Thomas Boni Yayi a été reçu en audience par son homologue français, le président Nicolas Sarkozy. Au menu des échanges entre les deux hommes d’Etat, la coopération bilatérale entre la France et le Bénin, ainsi que la lutte contre la piraterie le long de côtes du Golfe de Guinée qui, sous les auspices de la France fait actuellement l’objet d’une conférence à Cotonou.

Après le palais de l’Elysée, le Dr Boni Yayi a reçu le ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères et européennes, chargé de la coopération. Ici, il a été question de la coopération entre les deux pays amis, coopération qui s’inscrit dans le cadre de trois grandes orientations de l’accord cadre signé en novembre 2005 pour la période 2006-2010, arrivé à son terme et qui doit être renouvelé.

Il a été également question de l’appui de l’Agence Française de Développement au secteur des micros crédits et du démarrage des activités de la nouvelle cimenterie du Bénin, qui va créer non seulement des emplois aux Béninois, mais aussi, va produire du ciment qui sera vendu dans la sous région Ouest Africaine.

Audiences avec Claude Guéant et Abdou Diouf

Avant son arrivée à l’Elysée, Boni Yayi a reçu en audience Claude GUEANT, le ministre français de l’intérieur de l’Outre- mer, des collectivités territoriales et de l’immigration. Au cours de l’audience, des questions de coopération bilatérale, de la sécurité ont été évoquées, de même que les difficultés d’octroi du visa français aux Béninois au consulat de France à Cotonou.

 Reçu aux 19-21 avenue Bosquet, nouveau siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Boni Yayi a évoqué avec Abdou Diouf, le secrétaire général de l’OIF , la crise financière mondiale, la gestion des équilibres régionaux et la situation des pays africains.

Flore S. NOBIME (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page