.
.

Le triomphe de la vérité

.

Réception à titre exceptionnel au grade de Commandeur de l’Ordre national du Bénin:Yayi couronne 24 années de vie entrepreneuriale de Satchivi


Vues : 18

Le récipiandaire recevant sa médaille distinctive

L’opérateur économique béninois, Jean-Baptiste Satchivi désormais Commandeur de l’Ordre national du Bénin. C’est le couronnement d’un homme résolument engagé vers le développement de son pays par l’entreprenariat. Président Directeur du Comptoir de distribution de produits alimentaires (CDPA), Jean-Baptiste Satchivi a séduit de par ses actions de développement, le Chef de l’Etat, Docteur Boni Yayi qui vient de l’inscrire au rang des hommes d’honneurs de la République.

La cérémonie qui a réuni un parterre de personnalités politico-administratives, parents et amis du récipiendaire s’est déroulée dans la soirée du mercredi dernier à la salle des fêtes de l’Eglise Saint Charbel d’ Akpakpa. Et si le Chef de l’Etat, Docteur Boni Yayi a décidé de faire exception à la règle en attribuant cette distinction à un homme qui officie dans le privé, c’est bien pour des raisons évidentes. Selon les motifs évoqués par la Grande Chancelière de l’Ordre national du Bénin, Koubourath Osséni, figure en bonne place, son sens aigu pour le développement de sa nation.

En effet, de son retour osé au bercail, alors que l’économie de son pays était pratiquement à terre, partant d’une simple poissonnerie implantée en plein cœur du marché international de Dantokpa, Jean-Baptiste Satchivi, un passionné des grands rêves, réussit à en faire une véritable entreprise de distribution des produits alimentaires qu’il baptise Comptoir de Distribution de produits alimentaires agricoles (CDPA) en 1989. Grâce à cette société, Jean-Baptiste Satchivi, soucieux du devenir de la jeunesse béninoise, y a employé plusieurs jeunes qui aujourd’hui ont réussi à s’offrir une vie décente, ou de quoi à assurer le quotidien de leur famille.

Mieux, en 2004, toujours préoccupé par la problématique de l’emploi des jeunes, l’homme a créé sa structure de production agricole dénommée Agrisatch puis trois ans après sa Société de Brasserie et de Boissons (SBB) grâce auxquelles, plusieurs jeunes béninois continuent d’assurer leur gagne-pain.

Séduit en effet par ses diverses actions de développement qui s’inscrivent bien dans la vision du gouvernement d’œuvrer pour l’épanouissement de la jeunesse, le Chef de l’Etat, Grand Maître de l’Ordre national a jugé utile d’encourager par cette distinction honorifique, Jean-Baptiste Satchivi, le promoteur de ses différentes entreprises. Et c’est une distinction qu’il dédie à l’ensemble des entrepreneurs béninois qui comme lui, ne cessent de mener au quotidien, le combat contre la pauvreté. De toute façon, il se dit résolument engagé à continuer à faire ce qui le passionne le plus, c’est-à-dire, « créer pour développer ».

Car, il demeure convaincu d’une chose : « Si tout le monde travaille avec détermination et conviction, notre pays peut absolument atteindre la prospérité », a-t-il signalé. De toute évidence, il s’agit d’un homme aux qualités exceptionnelles comme se sont accordés à l’affirmer tous les intervenants qui ont apporté leurs témoignages sur le récipiendaire. Et lui-même compte bien rester digne pour constituer un repère pour la jeunesse en ce moment où les valeurs cardinales qui gouvernent jadis la société béninoise sont en crise.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page