.
.

Le triomphe de la vérité

.

Mauvaise organisation du convoyage des pèlerins au Hadj 2011:Yayi prend ses responsabilités et limoge Rafiou Toukourou


Vues : 6

Le Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi s’est séparé de son haut comminssaire au pélèrinage Rafiou Toukourou

Depuis hier, le sieur Rafiou Toukourou n’est plus haut Commissaire au pèlerinage. Il est démis de ses fonctions pour défaillance notoire dans l’organisation du Hadj 2011. C’est une décision du Chef de l’Etat, Docteur Boni Yayi qui fait suite au non convoyage des pèlerins béninois à la Mecque en dépit des dispositions pratiques que le gouvernement a prises pour faciliter leur voyage en terre saoudienne.

Comme l’avait annoncé lundi dernier dans la soirée par le Ministre des affaires étrangères sur les plateaux du journal télévisé de la chaîne nationale (Ortb), Boni Yayi a pris ses responsabilités. Selon les informations livrées par le Ministre Arifari Bako lors de cette sortie médiatique, il s’est avéré que la compagnie avec laquelle le Haut Commissaire au pèlerinage a noué des partenariats pour le convoyage des pèlerins à la Mecque est en faillite.

Selon Nassirou Arifari Bako, face à la pression du Chef de l’Etat suite aux plaintes des pèlerins, la compagnie a fini par avouer son incapacité d’assurer le convoyage des pèlerins béninois pour lequel elle a néanmoins reçu en contrepartie de son contrat avec le Haut Commissariat au pèlerinage, plus d’un milliard de Francs Cfa en guise d’avance débloquée par le gouvernement.

Face à cette situation, outre la rupture du contrat décidée par le gouvernement, il est mis fin aux fonctions du premier responsable du Haut Commissariat au pèlerinage à qui on reproche d’avoir été défaillant dans la gestion de ce dossier.

Selon les assurances données par le Ministre Arifari Bako, le gouvernement a décidé de prendre désormais le devant de la situation pour permettre aux pèlerins d’effectuer dans la sérénité, ce pèlerinage au lieu saint de la Mecque. Selon toute vraisemblance, le convoyage devrait d’ores et déjà démarrer depuis hier pour se poursuivre jusque dans la journée d’aujourd’hui.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page