.
.

Le triomphe de la vérité

.

Assainissement des artères publiques dans le cadre de la venue du Pape au Bénin:Le Préfet Azandé crée une cellule chargée de la gestion de la mobilité des gros porteurs


Vues : 1

Le Président Placide Azandé et le 1er ...... vice-Président, Nicéphore Soglo de la cellule de suivi

« A une semaine de l’arrivée du Pape au Bénin, plus aucun camion ne doit plus circuler en désordre à Cotonou » ces mots du Préfet des départements de l’Atlantique-Littoral, Placide Azandé confirme en quoi la venue du Pape à Cotonou en Novembre prochain se prépare à bon train par la préfecture de Cotonou. C’est dans ce cadre que la salle de conférence de la préfecture de Cotonou a servi de cadre vendredi dernier, de 10 heures à 16 heures, à une importante réunion sur la construction du parking des gros porteurs sis à Zê dans l’Atlantique.

 A cet effet, des décisions courageuses ont été prises à l’issue de la rencontre pour faire avancer les travaux, afin de désengorger Cotonou et ses environs. Entouré pour la circonstance du commissaire central de la ville d’Abomey-Calavi, du commandant adjoint du corps urbain de Cotonou et ses collaborateurs, d’un représentant de la Sobemap, des responsables des fédérations des syndicats des transporteurs routiers de marchandises du Bénin, du directeur général de l’entreprise en charge des travaux puis d’une forte délégation de la Direction des services techniques (Dst) de Cotonou Placide Azandé a créé au niveau des Départements de l’Atlantique et du Littoral une Cellule chargée de la gestion de la mobilité des camions gros porteurs.

Elle a pour mission principale de gérer la mobilité des camions gros porteurs en partance et à destination du Port autonome de Cotonou (Pac). A ce titre, elle devra aider les responsables syndicaux à sensibiliser les transporteurs et les conducteurs des camions gros porteurs à l’effet d’éviter des stationnements anarchiques sur les principales artères des villes de Cotonou et d’Abomey-Calavi. La Cellule devra aussi contrôler et valider en collaboration avec la capitainerie du port de Cotonou la liste des gros porteurs programmés pour entrer dans l’enceinte portuaire et empêcher les stationnements anarchiques des gros porteurs dans les villes de Cotonou et d’Abomey-Calavi.

 Elle veillera, en plus, au regroupement des gros porteurs en provenance des pays de l’hinterland sur le parc de Zê et sur d’autres parcs agréés. Par ailleurs, l’occasion a également été pour lui de faire le point de l’évolution du chantier et prendre de nouvelles résolutions aux fins de contraindre l’entreprise « ISO » en charge des travaux à les livrer dans un délai raisonnable. A cet effet, l’entrepreneur a été pointé du doigt, accusé, par tous les intervenants. Ils ont dénoncé la légèreté avec laquelle cette entreprise « ISO » exécute ce marché pris à 210 millions de F Cfa.

 « C’est un site de 10 hectares qui est disponible. L’entreprise, « ISO » a le devoir et la lourde responsabilité d’aménager 5 hectares. A ce jour, 2,7 hectares sont effectivement aménagés » a expliqué l’un des représentants de la mairie de Cotonou. Dans cette lutte, le préfet a dépêché les membres de la Cellule départementale chargée de la gestion de la mobilité des camions gros porteurs qui vont descendre sur le terrain dès ce lundi 24 octobre 2011, pour évaluer l’évolution des travaux et surtout marquer à la culotte l’entrepreneur.

 Comme quoi, Placide Azandé joue pleinement et convenablement le rôle qui est le sien dans cette opération. Il a fait même prendre un engagement aux transporteurs pour assurer sans délai le stationnement des véhicules gros porteurs sur le parking de Zê à compter de la fin des travaux d’aménagement de la voie d’accès.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page