.
.

Le triomphe de la vérité

.

Interview avec l’artiste-chanteuse Kèmy:« J’ai désormais Jésus-Christ dans ma vie parce que je veux vivre longtemps »


Vues : 11

L’artiste chanteuse Kèmy: «Moi je n’ai pas eu de problème avec le père de mon enfant»

Après plusieurs rendez-vous manqués, Kèmy a fini par se prêter à nos questions. Dans cette interview, l’artiste revient sur les réelles motivations de certaines de ses chansons qui suscitent la polémique. Sans langue de bois, la désormais mère d’une fille parle de ses relations avec le père de son enfant. Rassurez-vous. A travers cet entretien, vous découvrirez une Kèmy née de nouveau comme le recommande les Saintes Ecritures.

L’évènement précis : Vous venez d’organiser un festin pour les journalistes et les animateurs. Dans quel esprit inscrivez-vous cette action à l’intention des hommes des médias ?

Kèmy : Franchement, je ne cesserai jamais de marquer ma gratitude envers les journalistes. Ce sont eux qui ont fait ce que je suis aujourd’hui. Je parle de tous les hommes de presse, toute catégorie confondue. Je ne peux pas certifier ce que vous faites pour les autres artistes. Mais moi particulièrement, je n’ai pas de mots pour vous remercier parce que vous faites beaucoup pour moi, même au-delà de mes attentes.

C’est la raison pour laquelle j’ai organisé cette fête juste pour encourager tous les animateurs de nos stations de radios, de télévisions et les journalistes de la presse écrite. Je n’ai pas et je ne vous donne pas de l’argent, et pourtant, vous êtes toujours à mes côtés. C’est donc ma manière à moi de vous exprimer ma gratitude et de vous dire que je suis fière de vous. Grâce à vous, j’ai désormais un nom et les populations béninoises savent aujourd’hui qu’il y a une certaine artiste du nom de Kèmy qui chante. Une fois encore, soyez-en remerciés.

Que ressentez-vous par rapport à la grande mobilisation qu’il y a eue autour de cette fête de rencontre avec les journalistes ?

Pour vous dire vrai, Je ne m’attendais pas à ça. Je ne savais même pas que vous allez venir. Par rapport à la mobilisation donc, je dirai que cela m’est allé droit au cœur. C’est un plaisir que vous m’avez fait et je me sens honorée une fois de plus. Franchement, je ne savais même pas que vous allez vous déplacer juste pour ma petite personne. C’est comme pour moi un baromètre qui me permet de mesurer à juste titre votre degré d’amour envers moi. Je vous en remercie infiniment.

Vous avez baptisé votre dernier album « Confirmation ». Pourquoi ce titre ?

Confirmation juste parce que j’ai eu à faire dans mes précédents opus, le rythme Salsa avec les meilleurs musiciens du Bénin. Il s’agit des grands noms de la trempe de Blacs Santiago. Autrement dit, c’est grâce à la Salsa que je me suis fait remarquer. Après avoir eu la bénédiction de ces grands noms de la musique, j’ai réussi à démontrer sur mon précédent album que j’ai reçu la leçon qu’ils m’ont donnée. Avec cet album, j’ai confirmé que j’ai le talent qu’il faut. C’est pourquoi cet opus est baptisé « confirmation », juste pour dire que mon talent d’artiste se confirme.

Kèmy est mère depuis 1an déjà. Comment vit-elle actuellement sa vie de mère ?

C’est cela surtout qui m’a fait plaisir parce qu’il est bon d’avoir un enfant. Quand je rentre à la maison, je constate que mon enfant accourt vers moi et m’appelle « Maman ». Et je me sens bien quand elle dit maman. Je suis très contente et je suis très à l’aise avec ma fille, elle est très jolie et je remercie Dieu pour ça. Vous comprenez donc que je vis bien ma vie de mère.

Sur cet album justement, vous aviez chanté « Lonlonyin » dans lequel vous exprimez le besoin de voir à vos côtés votre mari. A travers ce morceau, beaucoup estiment que vous êtes une femme-excusez-moi- abandonnée. Que répondez-vous à ceux qui font ses commentaires ?

Moi je n’ai pas eu de problème avec le père de mon enfant. La preuve, la version audio de cet album est sortie depuis le 9 août 2009, donc bien avant mon accouchement. Donc le titre « lonlonyin ». On en a fait remix sur la version Vidéo pour pouvoir faire la promotion de l’album et ce après mon accouchement. Vous comprenez donc que c’est faux de penser que j’ai chanté Lonlonyin pour moi même

Devrions-nous alors comprendre par là que Kèmy demeure avec le père de son enfant ?

Oui on est toujours ensemble.

Il paraît que c’est un joueur. Le confirmez-vous ?

Bien sûr que c’est un joueur.

On raconte que les joueurs sont souvent acculés par les femmes. Pourriez-vous nous donner son nom pour barrer la route aux femmes qui éventuellement le convoitent ? J’estime que c’est pour votre propre sécurité si vous ne me trouvez pas trop curieux.

Il s’appelle NOUMON Marcel. Il est vrai que les jeunes filles aiment beaucoup les footballeurs mais lui, il n’est pas de ce genre. Il se respecte trop pour s’adonner à ses choses-là. Il n’est pas non plus compliqué.

Il joue dans quel club déjà ?

Il joue dans le club « Requin » pour le moment.

Et pourtant, dans l’une des chansons « Goutter et partir » sur cet album, vous estimez que « Les hommes sont trop compliqués ». Pourrons-nous dire alors que c’est le cas aussi chez vous ?

Non, non. Ce n’est pas mon cas. En fait, ce ne sont pas tous les hommes qui sont compliqués. Il y en a réellement qui sont compliqués et il y en a aussi qui sont bien. Moi j’ai dit cela parce que je veux juste dire aux hommes qui sont compliqués de tout faire pour corriger cette habitude. J’ai chanté « gouter et partir » c’est juste pour que les femmes d’aujourd’hui puissent avoir la paix et qu’elles sachent qu’il y a des hommes mauvais et bons. Le but, c’est de les sensibiliser sur le choix de l’homme de leur vie.

 C’est la raison pour laquelle j’ai chanté ça. Cette chanson concerne également les hommes. C’est vrai que parfois, nous les faisons balader Il va falloir que les hommes fassent très attention pour pouvoir mériter notre amour. Franchement, les hommes créent assez de soucis aux femmes. La preuve, il n’est pas rare d’entendre des femmes dire « mon mari m’a laissée », « mon copain m’a abandonné ». C’est bien tout ça qui m’a incité à chanter « Gouter et partir ».

Le problème est que les femmes artistes ont beaucoup de courtisans, c’est le cas chez vous ?

Bon, actuellement, moi je n’ai pas ces problèmes. Peut-être avant j’avais des problèmes comme ça. Mais quand j’ai fini par avoir le vrai Jésus Christ dans ma vie, je vois que je suis à l’aise. Plus rien ne m’ébranle maintenant. Je vis bien comme cela se doit. Je n’ai plus de problème.

Vous avez Jésus Christ dans votre vie depuis quand déjà ?

Il y a de cela 3ans.

On dirait que c’est suite aux différents problèmes que vous aviez eus dans le temps à vos débuts surtout avec votre feu producteur BVT qui ont fini par vous conduire à Jésus-Christ.

Oui, au fait il n’y a rien sans solution et c’est Jésus Christ qui est la solution ; c’est pourquoi j’ai donné ma vie à Jésus-Christ parce que je veux vivre longtemps.

On raconte aussi que vous aviez piqué le mari de votre consœur Dossi. Quel commentaire faites-vous à ce sujet ?

Moi je n’ai pas de problème avec Dossi. Je n’ai aucun problème avec Dossi. Elle et moi on s’appelle, on discute ensemble donc il n’y a pas de problème.

Cela veut dire que vous aviez déjà réglé ces différends ?

Je dis que je n’ai pas de problème avec elle.

Mais récemment dans une interview elle a dit que : « c’est vrai qu’il y avait un problème mais que c’est réglé et que vous vous entendez très bien maintenant ».

Moi je vois que je n’ai pas de problème avec elle.

Quelles sont les ambitions de Kèmy ?

Je n’irai pas dans les détails. Mais je vous assure que mes ambitions sont énormes et elles trottent mon esprit.

Comme quoi par exemple ?

J’en fais une exclusivité

Nous approchons vers la fin de l’année 2011.Que réservez-vous à vos fans ?

J’ai beaucoup de surprises pour le public béninois et surtout pour mes fans. D’ici peu je vous les ferai savoir. Je suis déjà au studio pour encore de belles mélodies.

Un mot pour conclure cet entretien ?

Je dirai juste aux populations et à ceux qui m’aiment d’éviter d’acheter les CD piratés. C’est quand ils auront acheté l’original qu’ils pourront être fiers de m’avoir aidée. Ce serait leur contribution à l’évolution de ma carrière artistique.

 

Propos recueillis par

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



3 thoughts on “Interview avec l’artiste-chanteuse Kèmy:« J’ai désormais Jésus-Christ dans ma vie parce que je veux vivre longtemps »

  1. dogo

    oui, tu as desormais jésus-christ dans ta vie par ce que tu veux vivre longtemps
    c’est vraie ,mais sans l’homme rien ne peut se faire !…donc tu ne veux pas te marier ? mais si tu veux discuter avec moi ,prend par facebook. merci pour ta compréhension.

  2. ALLOTCHEME Minsan Noël

    Je suis ALLOTCHEME Noël.Je vous aime et aussi vos mélodies;je vous conseil de rester fidèle avec votre mari qqsoit les problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page