.
.

Le triomphe de la vérité

.

Lancement officiel du Guichet unique au Port de Cotonou:Rhabi Alabi présente l’expertise du Groupe Bureau Véritas


C’est pour moi un honneur et un plaisir de m’adresser à vous ce matin en ouverture de la Cérémonie de Lancement Officiel du Guichet Unique au Port de Cotonou.

Le Groupe Bureau Veritas et son partenaire technique, Soget, sont très honorés de votre présence et vous en remercient.

Faciliter et contribuer à la sécurisation du commerce international, voilà une des principales missions de Bureau Veritas.

Depuis 1828 nous inspectons partout dans le monde les navires, les équipements, les routes et bâtiments mais aussi les marchandises qui transitent à travers le globe et constituent au quotidien la chaîne du commerce international. .

Depuis près de 30 ans, de multiples gouvernements, dont celui du Bénin, nous font confiance pour les assister dans l’organisation de programme facilitant et sécurisant le commerce international dans leur pays.

Et dans le cadre de ces missions, notre ambition constante est de déployer les processus et les technologies les plus avancées pour apporter un service rapide et efficace.

Notre partenariat avec Soget était donc logique; Soget est reconnue pour la qualité et la fiabilité de ses solutions informatiques appliquées à la facilitation du commerce.

En ce sens, la mise en oeuvre de ce guichet unique portuaire, constitue une avancée très importante. En quelques années, le paysage portuaire s’est métamorphose.

L’intégration du Guichet Unique au processus de contrôle douanier du Port Autonome de Cotonou, a également inauguré pour le secteur portuaire au Bénin, une ère de modernisation des moyens de lutte contre la fraude.

Au cœur de ces mutations, le Groupe Bureau Veritas et son partenaire technique, Soget répondent aux besoins des acteurs de l’ensemble de la chaîne logistique.

Je tiens à souligner que c’est ici, au Bénin que cette avancée technologique s’est concrétisée le plus rapidement pour nous, avec la signature de la Convention de Concession du Guichet Unique au port de Cotonou entre la République du Bénin et notre groupement, au travers de la Société d’Economie Mixte, SEGUB.

Cette mission représente une étape significative pour les Communautés Portuaire et Douanière béninoises, mais elle a été également une étape majeure pour nos Sociétés.

La mise en place de ce guichet unique souligne, d’une part le dynamisme de la coopération entre l’Etat béninois et nos sociétés, et d’autre part la volonté de votre pays de se doter d’une technologie de pointe porteuse de progrès

Ce système a représenté un très gros investissement assuré par le Groupe Bureau Veritas et Soget.

Ce challenge s’inscrit naturellement dans une perspective de long terme.

Je ne vais pas ici, vous noyer sous les détails techniques.

Nous sommes fiers d’opérer ici à Cotonou un système unique de plateforme dématérialisée, base de données permettant la simplification des procédures et formalités pour l’entrée, la sortie ou le transit des marchandises.

Ce Guichet Unique préfigure l’évolution nécessaire des services douaniers, dans la logique du programme de l’Etat et des démarches déjà engagées.

L’ambition est claire : il s’agit de faciliter la vie des acteurs commerciaux et de transférer la complexité de l’action sur la plateforme SEGUB :

– en permettant d’effectuer les démarches de nombre de services administratifs au travers d’une même plateforme d’informations totalement sécurisée

– en limitant le nombre de justificatifs à produire et en mettant fin aux demandes multiples de mêmes documents

Tous les services concernés y ont accès. L’effort est de taille : plusieurs milliers d’usagers sont directement concernés par ces mesures.

Plus de 650 intervenants ont participé, à ce stade, à des sessions de formation à cet outil dans nos bureaux, de la phase pilote lancée en mars dernier jusqu’à l’entrée des premiers navires dans le système.

Il s’agit d’un événement de marque, plaçant le Bénin au cœur d’un dispositif régional dont la priorité absolue est l’efficacité des procédures douanières et l’amélioration de la fluidité du trafic portuaire régional.

Gains de temps et de revenus en sont les bénéfices clés pour tous.

Le Groupe Bureau Veritas est installé en Afrique Subsaharienne depuis plus de cent ans. Nous formons le vœu de continuer pendant encore longtemps à fournir à nos clients, au quotidien, des services qui les aident à développer leurs activités en toute confiance, en leur assurant que rien n’est laissé au hasard.

Aujourd’hui, nous le savons tous, l’enjeu essentiel est d’engager l’économie mondiale sur la voie d’une croissance durable. L’économie béninoise s’inscrit dans cette dynamique.

Je remercie au nom de notre groupement les autorités béninoises et particulièrement Monsieur le Président, d’avoir pris l’initiative de s’engager dans la voie du progrès et de l’excellence.

Je vous adresse tous mes meilleurs voeux de succès dans la réalisation de cet objectif. Soyez donc assurés du total soutien du groupement Bureau Veritas Bivac / Soget et de notre volonté de poursuivre longtemps la coopération avec votre pays.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page