.
.

Le triomphe de la vérité

.

Cérémonie officielle du lancement du guichet unique du port de Cotonou:« Un instrument rapide et fiable au service d’un port désormais compétitif »


Vues : 1

Réunis au Palais des congrès de Cotonou hier mardi 11 octobre 2011, le Chef de l’Etat, le président Boni Yayi, le Pdg du Mcc Daniel Johannes, les responsables du Bureau Veritas/Soget, les autorités gouvernementales et institutionnelles du Bénin et les acteurs de la plate-forme portuaire ont procédé au lancement du guichet unique du port de Cotonou. Un instrument de nouvelle technologie qui permettra au port de Cotonou de jouer pleinement son rôle de véritable poumon de l’économie béninoise.

Le Pdg du Mcc Daniel Johannes entouré à gauche du représentant du Bureau Veritas Rhabi Alabi et à droite du président Boni Yayi

Après le Pvi nouvelle génération, l’inauguration lundi dernier des ouvrages et équipements acquis pour le renforcement de la capacité du port de Cotonou, le président Boni Yayi de connivence avec ses partenaires, le Mcc et le Bureau Veritas/Soget a procédé hier au lancement du Guichet Unique du port de Cotonou. En effet, cet instrument reconnu comme maillon important dans le processus de développement du port de Cotonou a été démontré à l’assistance dans un film documentaire de plus de quinze minutes.

Un film qui a décrit de long en large les processus d’enregistrement des navires, des marchandises, leur déchargement ainsi que leur transport y compris les travaux douaniers. Tout un processus concentré au niveau d’une structure d’exploitation intitulé « Société d’Exploitation du Guichet Unique du Bénin (Segub) ». C’était l’occasion pour les acteurs portuaires, autorités et exploitants d’exprimer leur approbation par rapport la réalisation d’un tel projet. Il est à rappeler que la Segub créée pour la mise en place et l’opération du Guichet Unique Portuaire sur une concession d’une période de 10 ans est l’œuvre du Bureau Veritas/Soget de commun accord avec les acteurs publics et privés du port de Cotonou.

Pour le représentant du Bureau Veritas Rhabi Alabi, « ce Guichet Unique Portuaire est un outil de dernière génération certifié qui propose l’automatisation et l’optimisation des procédures électroniques pour la gestion du trafic des navires, la gestion des marchandises et le management du transport intermodal 24h/24 ».

 Cette procédure permettra au port de Cotonou la Simplification des procédures et formalités pour l’entrée, la sortie ou le transit des marchandises, l’instauration d’un environnement favorable à la compétitivité des opérateurs économiques des places portuaires, la Réduction des coûts et délais de réalisation des opérations commerciales et logistiques, l’amélioration de l’efficacité de la chaîne logistique portuaire, du passage de la marchandise et de la transparence dans les relations Entreprises-Administrations ». A-t-il ajouté. Tous ses éléments mis en commun font du guichet unique « un instrument rapide et fiable au service d’un port désormais compétitif » a avoué Rhabi Alabi.

Le président Boni Yayi conscient de l’engagement pris depuis avril 2006 et réitéré en avril 2011 s’active résolument pour rendre ce port moderne et plus compétitif. Il a dans son allocution de lancement remercié l’Etat Américain et le Bureau Veritas pour l’expertise mise à la disposition du port de Cotonou et qui va lui permettre de booster une fois de plus son économie. Pour lui, les retombées de ce nouvel outil et de ces nouveaux équipements se feront sentir dans les mois à venir sur l’économie du pays.

 Raison de plus pour poursuivre les réformes et permettre au port de Cotonou d’être un portail actif pour l’intégration sous régional avec les pays de l’inter lande. Le président Boni a pour finir invité le peuple béninois à soutenir les réformes en cours et aux acteurs de la co mmunauté portuaires de prendre conxience de l’enjeu en cours pour l’acroissement économique du Bénin.

Yannick SOMALON (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page