.
.

Le triomphe de la vérité

.

Projet d’aménagement entre Ahouansori et le secteur 20 de Ouaga:Les maires Soglo et Compaoré ouvrent une nouvelle ère de Coopération entre quartiers de villes africaines


Vues : 9

Poignée de mains entre les Maires Nicéphore SOGLO( Cotonou) et Simon COMPAORE (Ouagadougou)

Le projet participatif d’aménagement du secteur 20 et de Ahouansori, deux quartiers situés respectivement, dans les Villes des Ouagadougou et de Cotonou est officiellement lancé dans le 6ème arrondissement ce mercredi 28 septembre 2011. C’est en présence du Maire de Cotonou, le Président Nicéphore Dieudonné SOGLO et de son ami et homologue de la Ville de Ouagadougou au Burkina-Faso.

C’est un projet qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pauvreté dans les villes africaines et qui est financé à la fois par les municipalités de Ouagadougou et de Cotonou, l’Union Européenne et l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). Il est l’exemple d’une coopération des villes africaines pour un mieux-être des populations.

 « L’objectif général de ce projet est de contribuer au renforcement de la participation citoyenne au développement à travers des réalisations de réhabilitation et d’assainissement qui visent à l’amélioration de cadre de vie et de travail des populations des localités ciblées de Ouagadougou et de Cotonou », a rapellé le Président-Maire Nicéphore Soglo à l’occasion de la cérémonie de lancement du projet. Le Quartier Ahouansori qui est directement bénéficiaire de ce projet pour le compte de la ville de Cotonou connaîtra dans les prochains jours d’importantes actions pour le relèvement du niveau de vie des populations.

 Ainsi, dans le cadre de ce projet, il y aura un renforcement des capacités du comité de développement du quartier Ahouansori, des formations au profit des associations de femmes et des restauratrices de rue, mais aussi des constructions de kiosques pour restauration de rue, de marché communautaire dans le sous quartier de Ladji, d’un centre de récupération nutritionnelle etc. L’extension du réseau d’eau est aussi envisagée dans ce quartier avec la construction de vingt kiosques d’eau. Plusieurs autres actions sont annoncées au titre de ce projet par le Maire de Cotonou.

Pour Nicéphore Soglo la sélection du projet participatif d’aménagement du secteur 20 de Ouagadougou et du quartier Ahouansori de Cotonou par le financement de l’Union Européenne est « un événement et a deux significations particulières ». Le premier sens que le premier citoyen de la ville de Cotonou a de cela est la compétence des cadres des deux villes et le second réside dans la valorisation des relations entre Etats africains et leurs villes respectives.

Le coût global du projet s’élève à plus d’Un milliard de francs Cfa financés par l’Union européenne et l’Association Internationale des Maires Francophones ainsi que les deux villes bénéficiaires.

Benjamin Sèmèvo

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page