.
.

Le triomphe de la vérité

.

Lancement de l’ouvrage « A l’épreuve de la liberté de presse: Les dilemmes de la presse écrite au Bénin:Les 3 valeurs reconnues au chef-d’œuvre de Agognon et Eyebiyi


Les deux co-auteurs du livre lancé

Depuis lundi dernier, l’ouvrage de référence coécrit par le journaliste béninois, Gérard Agognon et le sociologue Elieth Eyebiyi est disponible dans toutes les librairies du Bénin. La cérémonie officielle de lancement qui a mobilisé un parterre de personnalités a lieu à la Maison des Médias sise à Gbèdjromèdé à Cotonou.

 De son regard de journaliste, critique littéraire, Expédit Ologou a exposé à l’assistance fortement mobilisée pour la circonstance, la substance de ce chef-d’œuvre issu de trois années d’investigation sur la presse écrite béninoise. Selon le présentateur de l’ouvrage en effet, 3 valeurs fondamentales résident dans les lignes de ce chef-d’œuvre édité par les éditions Ibidun basées à Paris, volumineux de 187 pages structurées en trois parties et formées de 6 chapitres.

La première valeur du livre, c’est qu’il permet aux dires du critique littéraire, de « faire mémoire ». Cela en ce sens qu’il a fait l’historique de la profession du journalisme avec pour année indicative, l’époque coloniale jusqu’aux mouvements intellectuels de Louis Hounkanrin tout en soulignant l’importance de la liberté de presse dans la conception béninoise du journalisme. Et c’est justement ce que les co-auteurs, Gérard Agognon et Elieth Eyèbiyi ont baptisé dans l’ouvrage « l’archéologie de la liberté de presse ».

 La seconde valeur de l’ouvrage soulignée par son présentateur, c’est qu’il « permet la réflexion ». C’est bien à ce niveau que les deux auteurs ont fait preuve d’originalité en questionnant les différentes archives et les différents faits évoqués sur les décisions rendues par les organes de régulation et d’autorégulation pour en sortir des analyses pertinentes, objectives et débarrassées de toute partialité. L’autre valeur qui réside dans ce chef-d’œuvre notée par Expédit Ologou, c’est qu’il « permet de faire signe vers l’avenir ».

Là, les deux auteurs en sont clairement arrivés à la conclusion que la démocratie et la liberté de presse vont de paires et qu’on ne saurait extraire l’une de l’autre. Pour Gérard Agognon, l’initiative de cet ouvrage se justifie par l’absence d’écrit probant sur la profession du journalisme qui pourtant paradoxalement « se positionne chaque jour devant la scène ».

C’est pour pallier donc à ce vide inexplicable que l’ouvrage « A l’épreuve de la liberté de presse : les dilemmes de la presse écrite au Bénin » est né. Un chef-d’œuvre dont le contenu traite de façon amère la presse écrite béninoise, même si Elieth Eyèbiyi, l’autre co-auteur sociologue de profession lève l’équivoque tout en affirmant dans son intervention qu’il « ne s’agit pas d’un procès fait à la presse».

Forte mobilisation autour des deux écrivains

L’Auditorium de la Maison des médias était noir de monde lundi dernier. Parrainée par le Médiateur de la République, représenté par l’ancien Ministre des Affaires étrangères, Jean-Marie Ehouzou, la cérémonie officielle de lancement a mobilisé pratiquement toute la crème de personnalités politico-administratives du Bénin.

 Outre la forte mobilisation de la presse nationale, on a noté la remarquable présence des têtes pensantes comme le Professeur Honorat Aguessy, l’invité d’honneur, le Professeur Vicentia Boko, Présidente de l’Institut national des femmes qui s’est adjugée le tout premier exemplaire du livre proposé à la vente à l’américaine à la somme de 450.000Fcfa, le Directeur Général de l’Agence de réhabilitation de la cité historique d’Abomey (Archa), Maxime Houédjissin, le représentant du Président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication, Edouard Loko, des responsables de la société civile comme le Président de l’Ong Alcrer, Martin Assogba et Jean-Baptiste Elias.

 Tous ont loué l’effort de ces deux écrivains qui viennent de s’inscrire dans l’histoire livresque du Bénin avec ce chef-d’œuvre de référence qui attire toutes les curiosités.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page