.
.

Le triomphe de la vérité

.

Coopération sino-béninoise:Boni Yayi décroche plus de 14 milliards pour le Bénin


Vues : 1

Le couple sino-béninois uni pour une coopération...

Le chef d’Etat Boni Yayi a effectué du 12 au 19 septembre derniers une visite d’amitié et de travail en République Populaire de Chine. Marquée par la participation du Bénin au sommet d’été de Davos sur la qualité de la croissance, la visite a également été l’occasion de la conclusion de plusieurs accords de coopération pour un montant total de 14milliards de francs CFA.

Invité à participer au sommet d’été de Davos sur la qualité de la croissance, le président de la république, le Dr Boni Yayi en a profité pour œuvrer au renforcement des relations diplomatiques et bilatérales entre le Bénin et la République Populaire de Chine. Sur ce plan, les autorités chinoises au plus haut niveau, dont le Président chinois, S.E Hu Jintao ont annoncé une série d’annonces relatives à une aide au développement d’environ 14 milliards de FCFA.

Cette aide se décompose en dons, remises de dette et prêts sans intérêts. Elle comprend un volet qui concerne l’appui de la défense de la souveraineté nationale de notre pays notamment dans les eaux territoriales. Il s’agit d’une aide substantielle pour l’acquisition d’un navire de combat contre la piraterie en mer.

 Au sujet de la construction de la voie Akassato-Bohicon dont le Dr Boni Yayi a fait la priorité de sa visite, le Président Hu Jintao a annoncé que la Chine s’engage à aider le Bénin à réaliser ce tronçon et indiqué que le tronçon sera financé de trois manières, à savoir un volet don, un volet prêt sans intérêt et un volet prêt préférentiel. Cet ensemble permet ainsi au Bénin de pouvoir boucler une fois pour de bon le financement du tronçon estimé à environ 90 milliards CFA.

Pour sa part, le Dr Boni Yayi a réaffirmé l’attachement du Bénin au principe de l’unicité de la Chine et selon le ministre béninois des affaires étrangères, le Dr Boni Yayi tient beaucoup à ce principe et s’est engagé à le défendre, partout où besoin sera. En grand avocat de l’économie béninoise, le Dr Boni Yayi a également, rencontré des groupes d’hommes d’affaires qui ont proposé une série d’interventions au Bénin dans les domaines de l’agriculture, l’industrie, la construction routière et ferroviaire, le commerce, les finances.

 Par ailleurs, 200 investisseurs chinois de tous les secteurs d’activités ont pris l’engagement de venir au Bénin pour constater de visu la situation sur le terrain.

Flore S. NOBIME (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page