.
.

Le triomphe de la vérité

.

Politique:L’Université de vacances du Prd tient enfin pour ce samedi


Vues : 0

Après les dernières élections présidentielles et législatives, le Parti du renouveau démocratique (Prd) a décidé de partir sur de nouvelles bases. Aussi a-t-il décidé d’organiser la deuxième université de vacances de l’histoire du parti. Ainsi donc du 23 au 25 Septembre prochain au Palais des Congrès de Cotonou, jeunes militants, leaders du parti et personnes ressources se retrouvent pour réfléchir sur l’instauration d’une forte et prépondérante idéologie au sein du parti afin d’envisager de nouvelles perspectives pour son avenir.

Depuis la dernière élection présidentielle, le Prd devra gérer une équation difficile. Son président et leader charismatique Me Adrien Houngbédji qui a défendu les couleurs du parti à toutes les élections est désormais forclos et ceci sans jamais pouvoir briguer la magistrature suprême pour laquelle il s’est battu depuis 1990. Mais cette dernière élection a été très éprouvante pour le parti et ses militants qui ont difficilement accepté l’hypothétique échec.

 Passé le temps de la contestation des résultats et du désenchantement, le Président Houngbédji a décidé de regarder l’avenir. C’est ce qui explique son engagement personnel dans les élections législatives bien qu’il ne soit pas candidat. Aux lendemains des dernières législatives, le parti a été secoué par des démissions de son Secrétaire général et du directeur de cabinet du président. Flairant une période de contestation et de remise en cause de sa légitimité, le président Houngbédji a décidé de convoquer cette université de vacances pour réfléchir sur l’avenir du parti.

A l’instar des grands partis du vieux continent, le Prd a pris l’habitude d’organiser cette rencontre pour permettre aux jeunes du parti de se former politiquement. La première édition a eu lieu en Septembre 2006 à Lokossa quelques mois après les élections présidentielles de 2006.

 Renforcer l’idéologie du parti

A Cotonou, l’accent sera mis sur la restauration de l’idéologie au sein du parti. Depuis 1990, on a souvent reproché à ce parti un militantisme basé sur la poche et non le patriotisme. Pendant quatre jours, les jeunes militants du parti vont recevoir des enseignements sur l’idéologie du parti. Ayant compris que les jeunes sont le vivier important de ce parti, l’un des grands objectifs de cette université de vacances est de permettre d’être aguerris pour prendre des responsabilités politiques et pour fidéliser leurs convictions politiques. Déjà le parti va devoir faire une autre grande bataille politique en 2013 avec les élections communales.

Et selon un de ses proches, le président Houngbédji veut faire confiance à la jeunesse lors de ces élections. Autre décision importante, cette rencontre pourrait décider du renouvellement des structures du parti afin de lui donner un nouveau souffle. « Nous avons besoin de progresser et de faire du Prd un des plus grands partis du Bénin », déclare monsieur Wabi Fagbémi, nouveau secrétaire général du parti qui dirige le comité préparatoire de l’université de vacances.

Sur la question de la succession du président Houngbédji, on n’ose pas trop parler, laissant le soin à l’intéressé lui-même de s’en occuper avec un entourage restreint.

Hugues E. PATINVOH

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page