.
.

Le triomphe de la vérité

.

Attaques médiatiques ciblées contre les réformes de Boni YAYI:Amos Elègbè répond à Me Jacques Migan


Vues : 2

 

Amos Elègbè et......Me Jacques Migan

Me Migan lors d’une émission sur une chaîne de télévision privée, a appelé le peuple à se mobiliser pour empêcher Boni Yayi à réviser la constitution du 11 décembre 1990. C’est après des démonstrations politico-juridiques que l’Avocat est parvenu à cette conclusion. Le Conseiller spécial aux affaires politiques du Chef de l’Etat, Amos Elègbè, réagit à cette sortie et démonte l’argumentaire de l’homme après avoir relevé ce qu’il juge de contre-vérités dans ses allégations.

Maître Jacques MIGAN, sur un plateau de télévision la semaine dernière, a soupçonné le Président Boni YAYI d’aspirer à un autre mandat et projeterait une révision de la constitution du 11 décembre 1990 dans le dessein de se maintenir au pouvoir après 2016. Dans ses déclarations, l’Avocat invite le peuple béninois à s’opposer au projet de révision de la Constitution. « On nous parle de révision, on nous parle de refondation. J

e demande aux Béninois de ne pas céder au diktat du Chef de l’Etat », a alerté Me Migan. L’Avocat dans ses airs de spécialiste de droit a assurément convaincu à sa cause plusieurs béninois quant au dessein inavoué du Chef de l’Etat de relire la Constitution afin de se maintenir au pouvoir. Le Conseiller spécial aux affaires politiques du Chef de l’Etat Amos Elègbè, en homme averti n’a pas voulu laisser encore longtemps le doute s’implanter dans l’esprit des béninois. Joint au téléphone, Amos Elègbè a dénoncé avec véhémence les allégations de Me Migan qu’il taxe d’ailleurs d’amalgame et de contre- vérités.

« Que Me MIGAN, hier thuriféraire de Boni YAYI et aujourd’hui dans l’opposition se transforme en pourfendeur du régime en place après avoir été chassé de la majorité présidentielle par les militants de son rassemblement au lendemain du remaniement de juin 2010, c’est son affaire. Même si on est habité par la haine, je pense qu’en tant que juriste, il doit avoir un minimum d’honnêteté intellectuelle. Faire le bilan après 100 jours, n’est pas une obligation constitutionnelle pour un régime et sa lecture ne peut qu’être une vue de l’esprit.

Quant à l’amalgame qu’il fait sur le concept de la refondation, je le renvoie au Projet de société du Président Boni YAYI intitulé En route pour un Bénin émergent approuvé au 1er tour de l’élection présidentielle du 13 mars 2011 par notre peuple. Là, il comprendra le bien fondé des réformes en cours », répond Amos Elègbè.

Mais abordant la question de la révision de la Constitution, le Conseiller se montre très indigné par les déclarations de l’Avocat. Il a d’ailleurs relevé dans ces déclarations des contre-vérités. Soutenant que le Chef de l’Etat entend à travers la révision de la constitution sauter les verrous des articles 42 et 44 pour se maintenir au pouvoir, le Conseiller Spécial voit de graves contre-vérités.

Amos Elègbè a d’ailleurs à cet effet, réaffirmé que les articles 42 et 44 sont le socle de la démocratie béninoise. Pour le Conseiller la bonne foi du Chef de l’Etat n’est plus à prouvée. Il renvoie Me MIGAN au discours d’investiture du Chef de l’Etat le 06 avril 2011, dans lequel, devant le peuple béninois et la communauté internationale, Boni Yayi s’était engagé officiellement et publiquement au respect de ces deux dispositions constitutionnelles en cause.

 Mieux, rappelle Amos Elègbè, le Chef de l’Etat a ajouté qu’il s’en irait au terme de son deuxième mandat conformément à la constitution. Un engagement réitéré devant le Président américain Barack OBAMA, il y a quelques semaines, alors que Boni Yayi était reçu dans la Maison Blanche. Le Conseiller Spécial Amos Elègbè conclut que le Chef de l’Etat respectera sa parole parce qu’il a été suffisamment clair.

Mais face à la persistance des critiques, le Conseiller Amos Elègbè ne s’est pas empêché de mettre en garde « les vendeurs d’illusion en mal de sensation forte et qui espèrent semer le doute dans l’esprit des Béninois en les alertant sur du vent ».

Wandji A

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page