.
.

Le triomphe de la vérité

.

Visite d’amitié et de travail en Chine:Boni Yayi rencontre Hu Jintao et renforce l’image du Bénin au Forum économique mondial 2011


Audience avec le directeur général de l’administration de l’aviation civile de la République Populaire de Chine

Le chef d’Etat Boni Yayi a entamé lundi dernier, 12 septembre, une visite d’amitié et de travail en République Populaire de Chine. Avant l’ouverture du Forum Davos d’été tenu du 14 au 16 septembre, le Dr Boni Yayi a eu à rencontrer son homologue chinois, le Président Hu Jintao. Au cours de leur entretien, les deux hommes d’Etat ont abordé des questions liées à la coopération entre leur deux pays.

Arrivé en Chine pour une visite de travail et d’amitié, le chef de l’Etat béninois a été reçu le mardi 13 septembre à Béijing par son homologue Hu Jintao, qui a déclaré que la Chine attache une grande importance à ses relations avec le Bénin. La Chine est donc disposée à coopérer avec le Bénin pour approfondir la confiance mutuelle et renforcer le soutien concernant les questions d’intérêt commun. Le président chinois a aussi souligné que les deux pays devaient faire avancer leur coopération économique et commerciale de manière progressive.

Il a également indiqué que la Chine était disposée à élargir la coopération bilatérale dans les domaines des infrastructures, de l’agriculture, de la culture, de l’éducation, de la santé publique et des ressources humaines. Le Président Boni Yayi a, de son côté, remercié son homologue Hu Jintao et à travers lui, toute la Chine pour l’aide généreuse à l’endroit de son pays. Tout en reconnaissant les aides gigantesques apportées au développement économique et social de son pays, le Dr Boni Yayi a souhaité que la Chine continue de soutenir le Bénin dans les domaines des infrastructures, de l’éducation, de la santé et de la technologie agricole.

Rencontre avec le Premier ministre Wen Jiabao

Après le président Hu Jintao, le Dr Boni Yayi s’est entretenu le 14 septembre avec le premier ministre Wen Jiabao qui a déclaré que la Chine s’engageait à continuer de fournir de l’aide sincère au Bénin, pour soutenir son développement économique et social, et que les deux pays pouvaient renforcer leur coopération dans les domaines économique, commercial, agricole et ceux des infrastructures. Pour sa part, le Dr Boni Yayi a, dans son allocution, fait observer que le Bénin et la Chine ont maintenu une amitié fraternelle et invité les entreprises chinoises à investir dans son pays pour élargir les avantages mutuels et la coopération bilatérale.

Boni Yayi assiste à la Conférence annuelle des nouveaux champions du Forum économique mondial 2011

La Conférence annuelle des nouveaux champions du Forum économique mondial 2011, également connue sous le nom du Forum de Davos d’été, s’est ouverte le mercredi 14 Septembre à Dalian, dans la province du Liaoning (nord-est) en Chine. Le thème du forum de cette année est : « Pour une croissance de qualité et un développement économique plus équilibré pour la Chine ». A l’ouverture du forum, le Chef de l’Etat béninois, le Dr Boni Yayi a eu le privilège de prononcer un discours fortement applaudi par les quelques 1700 participants venus de 90 pays et régions. Le discours du Dr Boni Yayi a abordé les questions économiques et de croissance au plan international. Par cet acte, le Dr Boni Yayi a véritablement donné une visibilité au Bénin et à sa diplomatie.

Entretien avec des personnalités et rencontre avec la communauté béninoise

Au cours de son séjour en terre chinoise, le Dr Boni Yayi a eu à s’entretenir avec d’imminentes personnalités chinoises. Il s’agit entre autres du Gouverneur de la Province de Liaoning, des Ministres de l’Agriculture et du Commerce, du Directeur Général de l’Administration de l’Aviation Civile. Au cœur des sujets abordés, un appel à soutenir le Bénin en vue de le hisser au rang des pays émergents. A la communauté béninoise vivant à Dalian qu’il a rencontrée, le Chef de l’Etat a prodigué de nombreux conseils.

Soucieux de la bonne image du pays qu’il a la lourde charge de présider, Boni Yayi a invité ses compatriotes à adopter des comportements exemplaires en terre chinoise. Le président Boni Yayi a également appelé les Béninois de Dalian à avoir à cœur le développement de leur nation en investissant dans leur pays.

Flore S. NOBIME (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page