.
.

Le triomphe de la vérité

.

Saison artistique 2012 à la Direction du Fonds d’aide à la culture:La Dfac met en jeu 1 milliard de Francs CFA pour soutenir les grands projets culturels


Vues : 1

C’est parti pour la saison artistique 2012 à la Direction du Fonds d’aide à la culture ! Depuis le premier septembre dernier, avec la présence effective du Ministre de la culture, Valentin Djènontin et des acteurs culturels, cette nouvelle saison a été officiellement lancée. Selon les précisions données par la Directrice du Fonds madame Solange Soumanou, 1 Milliard de Francs CFA sont mis en jeu par le gouvernement pour soutenir les grands projets artistiques et culturels qui ont une envergure nationale au titre de l’année 2012.

Selon les explications de Solange Soumanou, il s’agit de deux catégories de projets. La première catégorie concerne les projets initiés par les associations et fédérations d’associations d’artistes. Avant toute chose, ces associations ou fédérations d’associations doivent remplir les conditions à savoir : être de droit béninois et à but non lucratif, être en règle vis-à-vis de tous les textes administratifs en vigueur au Bénin, fournir des références liées à l’objet du projet.

 Pour ce qui concerne la seconde catégorie de projets capable de recevoir le soutien du Fonds, elle est relative à ceux initiés par les promoteurs culturels. Comme la première catégorie, ces promoteurs doivent être de nationalité béninoise, ils doivent produire une attestation de non faillite, une Licence de promoteur délivrée par la Direction de la promotion artistique et culturelle (DPAC), être à jour vis-à-vis du fisc.

 Ils doivent pouvoir être inscrits à l’INSAE, être à jour pour les cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale. Il est à préciser que selon les explications de la Directrice du Fonds, les activités initiées par les Organisations Non Gouvernementales (ONG) ne sont pas concernées par cette saison artistique.

Les termes de référence auxquels doivent obéir les projets

Une autre précision faite par la Directrice du Fonds d’aide à la culture par rapport à cette saison reste le respect scrupuleux par les initiateurs des termes de référence arrêtés par les administrateurs de l’institution.

 Ils sont d’ailleurs au nombre de 5 à savoir la promotion nationale de la culture béninoise regroupant entre autres les tournées, les festivals et manifestations à l’intérieur du pays, la valorisation et la promotion du patrimoine culturel, la promotion internationale qui regroupe les projets retenus et soutenus par les partenaires étrangers sanctionnés par un protocole d’accord, le renforcement des capacités des acteurs culturels notamment en ce qui concerne les bourses de formation, les séminaires et ateliers et enfin la célébration des journées artistiques et culturelles.

Selon les assurances données par madame Solange Soumanou, une fois ces différents critères énumérés, les auteurs de ces projets sont sûrs de pouvoir être soutenus par le Fonds qui pourrait leur accorder une subvention allant jusqu’à 20 millions de Francs CFA. Les projets sont attendus au plus tard le mardi 20 septembre prochain.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page