.
.

Le triomphe de la vérité

.

Rencontre Institut national de la promotion de la femme (INPF) et la presse béninoise:Le Prof. Vicentia Boco dévoile les 08 axes stratégiques de son organe


Vues : 3

La Présidente de l’INPF, Prof. Vicentia Boco (au milieu) entourée de quelques membres de son organe

Créé par Décret 728-2009 du 31 décembre 2009, l’Institut national de la promotion de la femme (INPF) dont la Présidente est le Professeur Vicentia Boco s’est très vite jeté au travail sans pouvoir exposer la mission qui lui est assignée à la presse. Dans la soirée de ce jeudi 15 septembre à l’Infosec de Cotonou, c’est fait.

 Au tour d’un dîner d’échanges, l’INPF a sollicité la partition de la centaine de professionnels des médias présents, à contribuer aux renforcements des actions genre et développement qu’il a à charge. Pour ce faire, la Présidente a procédé à une présentation de l’organe qui se repose sur 08 grands axes stratégiques majeurs. Au nombre de ces supports, le Professeur Vicentia Boco a indiqué le renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles du mécanisme national du genre.

Structure de référence pour la mise à disposition des acteurs de développement d’informations fiables et des avis techniques pour les orientations de toutes les actions en faveur de la promotion de la femme, l’Institut s’active également selon la communicatrice, sur la promotion de l’égalité des chances, de l’équité et du leadership féminin.

En participant à cet effet, à la promotion du pouvoir économique des femmes et capitalisation de leurs expériences, l’INPF s’est fixé comme objectifs de renforcer et de valoriser la participation des femmes à la vie publique et politique du Bénin. Ceci à travers la création d’un environnement socio culturel, institutionnel, juridique, économique et l’autonomisation des femmes qui ne sera possible que grâce à une formation et un encadrement soutenus.

De grandes réalisations en un temps record

Ancienne ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qu’elle a été, le Professeur Vicentia Boco demeure dans son dynamisme de rendre vive l’institution étatique. A cet effet, au cours de cette année 2010-2011, plusieurs réalisations sont à son actif. Il s’agit en effet, entre autres actions, de la mise en œuvre des activités pouvant rendre fonctionnel et opérationnel les différents services de l’INPF. Par cette même occasion, elle a procédé à l’organisation de plusieurs ateliers qui ont porté sur la pré-validation et la validation du Plan str

atégique de l’INPF, les difficultés d’application des lois en faveur des femmes ensuite un autre sur la gestion axée sur les résultats et le suivi-évaluation et plus récemment un séminaire sur l’intégration de l’Approche genre dans les politiques et stratégies nationales et dans les budgets programmes des ministères sectoriels. Il convient de préciser qu’il y a quelques mois, le Président la République a reçu des mains de l’organe, le document final du Plan stratégique de l’INPF.

Un acte qui a été renforcé d’un plaidoyer auprès des Institutions de la République et des Partenaires techniques et financiers pour faciliter une meilleure visibilité de l’organe. Aujourd’hui, madame Vicentia Boco peut se frotter les mains du fait que son Conseil national d’orientation et de suivi chargé du respect des grandes orientations de l’Etat en matière de promotion de la femme, tienne régulièrement ses sessions. Au terme des échanges, les professionnels des médias ont promis apporter leur grain à la vulgarisation des actions de cette structure née pour perpétuer dans le temps.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page