.
.

Le triomphe de la vérité

.

Passation de charges à la direction générale de l’eau:Ibrahima Adam Soulé s’engage à améliorer l’approvisionnement des populations en eau


Vues : 7

Bani Samari passe le témoin au nouveau DG, Ibrahima Adam Soulé

La Direction générale de l’eau est dirigée depuis le lundi 12 septembre 2011 par Ibrahima Adam Soulé. En présence de personnalités, parents et amis, le nouveau directeur général a reçu des mains de son prédécesseur, Bani Samari le témoin pour conduire aux destinées de cette structure étatique. C’était dans l’enceinte de la DG/Eau à Cotonou.

Nommé en conseil des ministres le mercredi 24 août 2011, Ibrahim Adam Soulé jouit désormais de la plénitude des attributs de ses nouvelles charges pour conduire à bien sa mission. Ainsi, après quatre (04) années six mois et onze (11) jours passés à la tête de la Direction l’occasion, le directeur général sortant, Bani Samari cède son fauteuil à la tête de cette structure pour assumer ses nouvelles fonctions de député à l’Assemblée nationale.

Après avoir manifesté à l’occasion sa gratitude à l’endroit du Chef de l’Etat, Bani Samari mit un point d’honneur sur quelques unes de ses initiatives durant sa gestion. Il en ressort, selon les explications du DG sortant, que sous sa houlette plusieurs projets tels que le Programme pluriannuel d’appui aux secteurs Eau et assainissement, le Projet Loterie, l’Initiative Eau dans les centres semi urbains…ont permis de faire passer le taux de desserte en eau de 43,9% à 57,2% et de renforcer l’approvisionnement en eau des populations béninoises sur toute l’étendue du territoire nationale.

C’est pourquoi, se réjouit-il, « …le rythme des réalisations permet d’augurer de l’atteinte des OMD au niveau de l’approvisionnement en eau potable en milieu rural ». Cependant, notera Bani Samari, d’importants défis restent à relever pour atteindre ses objectifs. C’est fort de cet état de fait qu’il invite son successeur à œuvrer, entre autres, pour l’élaboration, l’adoption et la mise en œuvre des textes d’application de la loi portant gestion de l’eau en République du Bénin, la responsabilisation des communes en matière de programmation des ouvrages hydrauliques.

Ces recommandations font l’objet d’une pleine adhésion du DG Ibrahima Adam Soulé. Après avoir fait part de sa reconnaissance pour le choix porté sur sa personne et félicité son prédécesseur pour le travail abattu, le directeur général entrant a pris l’engagement de consolider les acquis de la DG/eau à travers un leadership affirmé et la mise en œuvre de mesures susceptibles de favoriser le rayonnement de son institution.

« Nous nous engageons donc de façon concrète à satisfaire les populations en mobilisant aussi bien les eaux souterraines que celles de surface », dira t-il à cet effet. Dans cette perspective, Ibrahima Adam Soulé s’est dit disposé à maintenir le dialogue avec le personnel en vue du travail en synergie nécessaire pour l’atteinte de résultats probants.

Procédant à l’installation officielle du nouveau directeur général en lieu et place du ministre de tutelle, le secrétaire général du Ministère des mines, de l’énergie, des recherches pétrolières et des énergies renouvelables, Corneille Ahouansou s’est félicité de la dynamique impulsée par l’Honorable Bani Samari à la DG/eau au cours de son mandat. Il a par ailleurs invité Ibrahima Adam Soulé à œuvrer pour insuffler un nouvel élan à la structure dont il a désormais la charge.

Notons qu’au cours de cette cérémonie, plusieurs personnalités notamment des députés de la 6ème législature de l’Assemblée nationale au nombre desquels Barthélemy Dahoga Kassa, André Biao Okounlola…étaient aux côtés de leur collègue Bani Samari.

Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page