.
.

Le triomphe de la vérité

.

LITTERATURE:Gérard Agognon et Elieth Eyèbiyi présentent leur chef d’œuvre « A l’épreuve de la liberté de presse : les dilemmes de la presse écrite au Bénin » : aux étudiants en journalisme de l’Enam à quelques jours du lancement officiel


Vues : 1

Pendant plus de deux heures, Wilfried Léandre Houngbédji, Elieth Eyèbiyi et Gérard Agognon ...

Les auteurs de l’ouvrage « A l’épreuve de la liberté de presse : les dilemmes de la presse écrite au Bénin », Gérard Agognon et Elieth Eyébiyi, ainsi que le journaliste et auteur Wilfried Léandre Houngbédji étaient hier, 13 septembre 2011, face aux étudiants du Centre de formation aux carrières de l’information (Cefoci) de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) à l’Université d’Abomey-Calavi.

Invités dans le cadre du cours de « Sociologie des médias » du Pr Albert Tingbé-Azalou, ils ont, pendant plus de deux heures, réservé aux étudiants la primeur de l’ouvrage paru aux Editions Ibidun à Paris (France) et déjà présent dans les rayons des librairies et dont le lancement officiel est prévu pour les tous prochains jours. Au total, trois communications auront émaillé le cours suivi par la cinquantaine d’étudiants présents.

 Intervenant en premier, Elieth Eyébiyi a, au cours de sa communication, présenté les aspects théoriques de la sociologie des médias et fait un bref résumé du livre. Après avoir indiqué que la sociologie des médias « étudie la communication de masse et ses effets sur la vie sociale », Elieth Eyèbiyi en présenté les généralités. Abordant aussi bien la diversité des médias que les caractéristiques de l’univers médiatique, le communicateur est revenu sur quelques auteurs ayant marqué cet univers.

Co-auteur de l’ouvrage, Gérard Agognon a, au cours de sa communication abordé les raisons les ayant conduits, Elieth Eyèbiyi et lui-même, à publier un ouvrage scientifique sur la presse. Et selon le communicateur, l’une de ces raisons vient du constat selon lequel, jusqu’alors, très peu d’ouvrages scientifiques ont été consacrés aux médias en général et plus spécifiquement à la presse écrite.

 Partageant avec le public quelques aspects du travail d’investigation abattu par eux, le communicateur a indiqué quelques grandes lignes du chef d’œuvre et relatives entre autres au fonctionnement et à l’organisation de la presse. Clôturant le bal des interventions,

...ont éclairé les étudiants en journalisme sur l’univers des médias.

Wilfried Léandre Houngbédji, après avoir apprécié la démarche de ses prédécesseurs, a posé la question de la responsabilité et de la mission du journaliste, puis noté l’importance des médias sur la société.

Appuyant sa communication d’anecdotes tirées de ses propres expériences de professionnel des médias, Wilfried Léandre Houngbédji, par ailleurs auteur de plusieurs ouvrages à fort retentissement, en a profité pour prodiguer aux étudiants du Cefoci des conseils, par rapport à certains pièges à éviter et à la persévérance dans la profession.

Les invitant à ne pas perdre de vue les objectifs et visions qui doivent être les leurs, le communicateur les as exhortés à ne jamais se départir de l’honnêteté, de l’impartialité et de l’objectivité qui selon lui constituent les qualités et fondamentaux du métier.

Flore S. NOBIME (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page