.
.

Le triomphe de la vérité

.

Elections du 13 novembre prochain à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin:Madina Séphou installe 17 membres de la commission électorale consulaire


Vues : 6

La ministre Séphou Madina, assistée de son collègue Raphaël Edou et du pdt de la CCIB, Ataou Soufiano...

En prélude à la tenue le dimanche 13 novembre prochain de l’élection des nouveaux membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB), la ministre de l’industrie, du Commerce et des petites et moyennes entreprises, Madina Séphou a procédé hier, mardi 13 septembre 2011, à l’installation officielle de la Commission électorale nationale et au lancement des opérations de l’élection des membres de l’Assemblée consulaire.

Le top est désormais donné pour la tenue des prochaines élections consulaires à la CCIB. Ainsi, après la prise en Conseil des ministres du décret portant convocation du corps électoral le 08 septembre dernier, la commission électorale est désormais opérationnelle pour favoriser le renouvellement des instances dirigeantes de la structure faitière du secteur privé béninois.

 Dans son mot de bienvenue à l’occasion, le président de la CCIB, Ataou Soufiano dont le mandat vient à terme le 14 décembre prochain, a fait observer que « les élections consulaires sont aux antipodes des élections politiques…sont des élections professionnelles qui mettent en compétition des femmes et des hommes d’affaires qui ont pour mission première, de hisser la place commerciale du Bénin au rang des grandes places de négociation commerciale sur le plan continental ».

En outre, Ataou Soufiano a saisi l’occasion pour témoigner sa gratitude au Chef de l’Etat et au gouvernement pour leur engagement en faveur de l’éclosion du secteur privé béninois.

Procédant à l’installation officielle de la Commission électorale nationale chargée de conduire les opérations, la ministre de l’Industrie,

...a installé les nouveaux membres de la commission électorale consulaire.

du commerce et des petites et moyennes entreprises, a mentionné que « la chambre de commerce et d’industrie du Bénin, outre sa mission classique de représentation, de protection et de promotion des intérêts des opérateurs économiques dans les domaines du commerce, de l’industrie, et des services, est un outil incontournable de développement économique et de réduction de la pauvreté pour notre pays ».

Madina Séphou fera observer qu’au cours de ces élections, ce sont 99 membres dont 03 représentants les sociétés et offices d’Etat ou d’économie mixte et 96 membres représentant l’ensemble des opérateurs économiques du secteur privé qui seront élus. La nouvelle commission de dix sept (17) membres présidée par Chakirou Tidjani aura entre autres missions, selon la ministre Madina, à recevoir et étudier les dossiers de candidature à l’Assemblée consulaire, assurer la publication et l’affichage des listes électorales et des listes des candidats, veiller au bon déroulement des opérations de vote et proclamer les résultats de vote.

A l’endroit des membres de la commission électorale, Madina Séphou a expliqué que « la mission qui vous est confiée revêt une importance capitale au regard des enjeux de ces élections ».

 C’est pourquoi, elle les a invités à « faire preuve d’intégrité, travailler dans un esprit de d’équipe, de transparence, de justice, d’équité…pour que les élections se déroulent dans la paix, la concorde, la sérénité et dans une ambiance de saine émulation ». « Vous n’avez pas le droit de décevoir la confiance que vos différents mandants ont placée en vous », avertit-elle à cet effet.

Jean-Claude D. DOSSA

                                             Composition de la Commission électorale

Président : Chakirou Tidjani

Vice-présidente : Gisèle Aïhou épouse Sèdjamè

1er Rapporteur : Charles Prodjinotho

2ème Rapporteur : Donatien Adannou-Zonon

Membres :

– Arsène Capo-Chichi

– Bachirou Gbadamassi

– John Adébayo Boulougbé

– Gafari Séfou

– Oswald G. Cossi Midiohouan

– Idriss Lafia

– Goslain Imorou Houmenou

– Fatima Sekou Madougou

– Séké Tikandé

– Bernadette Assani

– Abdou Hanzize Océni

– Edouard Ignace Gangny

– Sidi Hamza Gauthe Sanni

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page