.
.

Le triomphe de la vérité

.

Foire commerciale: Les produits ghanéens à la conquête du Bénin


Vues : 3

Du 8 au 17 septembre 2011, divers produits ghanéens sont exposés au public béninois au Centre chinois de développement économique au Bénin. Cette foire a été lancée par le ministre du commerce béninois en présence de diverses autorités chinoises.

Ustensiles en aluminium, chaussures, produits artisanaux, cosmétiques, poteries céramiques, perles de beauté etc. « Une exposition 100% ghanéenne accompagnée de l’expertise ghanéenne », précise le Président du Conseil ghanéen pour la promotion des exportations Kwadwo Owusu Agyema dont la structure organise avec l’Ambassade du Ghana au Bénin, cette foire. Le Centre chinois de développement économique au Bénin reçoit ainsi depuis ce vendredi 8 septembre la valse du public friand des produits ghanéens.

L’ouverture de cette foire a fait l’objet d’une cérémonie officielle en présence des autorités ghanéennes et du ministre du commerce béninois. A l’occasion, l’Ambassadeur du Ghana au Bénin Modestus Z.Y. Ahiable a partagé avec le peuple béninois toute la philosophie qui soutend cette politique de promotion commerciale des produits ghanéens. « La liberté de l’Afrique est politique. Nous avons besoin d’une liberté économique », a-t-il affirmé.

Et pour ce faire, le Ghana estime qu’une politique d’ouverture des frontières dans le cadre de l’espace communautaire de la Cedeao favoriserait cette vision. A cet effet, le Président du Conseil ghanéen pour la promotion des exportations Kwadwo Owusu Agyema, dans son allocution, formule à l’endroit des autorités béninoises, la doléance d’une facilitation douanière de l’accès des produits ghanéens au Bénin.

Cette « garantie de la disponibilité des autorités béninoises à s’ouvrir à un partenariat gagnant-gagnant avec le Ghana » est affirmée à son tour, par le ministre du Commerce du Bénin Madina Séphou. Dans son discours d’ouverture de cette foire, le ministre a fait observer que « les manifestations du genre témoignent et renforcent la durabilité de la coopération entre les deux pays ».

Ouverte jusqu’au 17 septembre prochain, cette foire sera marquée aussi par une forte animation culturelle de troupes ghanéennes déplacées pour la circonstance à Cotonou et qui ont su donner la couleur « Akwaba » au lancement de la foire.

Médard GANDONOU

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page