.
.

Le triomphe de la vérité

.

Menace de débrayage:Une grève à la douane fondée sur des alibis


Vues : 2

La douane béninoise à nouveau au coeur d'une polémique

La Douane est à nouveau au cœur de l’actualité. Et pour cause, une menace est agitée depuis quelques jours dans le rang des disciples de Saint Mathieu. Cette menace suscite cependant de vives interrogations au sujet de sa justification. En effet, la grève projetée par le Syndicat des douaniers du Bénin (Sydob), pose aux yeux de nombreux observateurs un véritable problème de discipline et d’opportunité.

Pour ces derniers en effet, les motifs évoqués par le syndicat des douaniers mettent en lumière une situation déplorable. Cependant le recours à la grève ne semble pas la solution la plus appropriée pour obtenir satisfaction. Cela est d’autant plus vrai pour nombre d’observateurs que l’évocation des dernières altercations avec des éléments militaires pour exiger les excuses publiques du Président de la République ne se justifie guère.

En outre, le statut de paramilitaire qui régit le corps des douaniers constitue un frein à la volonté des douaniers de recourir à cette arme pour obtenir satisfaction à leurs doléances. Dès lors, c’est la question du droit à la grève, recours ultime de l’employé pour exiger satisfaction semble de plus en plus devenir la première.

En outre, il est de notoriété publique que le Président Boni Yayi s’illustre depuis son élection par le profond respect qu’il manifeste à l’endroit des travailleurs et plus particulièrement envers les corps militaires et paramilitaires. Il a souvent loué leur engagement et leur dévouement au service de la République.

Les douaniers n’échappent pas à ces lauriers. C’est d’ailleurs pour réaffirmer cet état de fait que le Chef de l’Etat et ses collaborateurs se sont évertués à montrer que le PVI n’est pas une opération orientée contre la douane mais plutôt la réponse du gouvernement à des problèmes structurels qui se posent aux frontières par rapport à des méthodes qui ont montré leur limite. Et les douaniers ne sont pas en reste par rapport à ce programme de modernisation et de sécurisation du port de Cotonou notamment.

Pour bien des observateurs cependant, en raison de son importance dans la mobilisation, la Douane apparaît comme un recours pour certains détracteurs de cette reforme pour faire échouer les réformes chères au Président de la République. Aussi, la vigilance semble-t-elle indispensable au sein des disciples de Saint Mathieu pour préserver leur notoriété au sein de l’opinion publique à travers des mouvements de grève fondés sur des raisons valables e convaincantes.

Wandji A

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page