.
.

Le triomphe de la vérité

.

Formation des formateurs en andragogie:Les formateurs du Cefal outillés pour une administration locale plus performante


Le ministre Raphaël Edou au centre, aux côtés du préfet du Mono-Couffo et du représentant de la GIZ

Grand-Popo, la cité balnéaire accueille depuis lundi dernier, 05 septembre et jusqu’au 09 septembre prochain, la formation des formateurs en andragogie consacrée aux Méthodes participatives et interactives de formation pour les acteurs des collectivités locales. Organisée avec l’appui de la coopération allemande à travers la GIZ, la formation qui se tient à l’Hôtel Bel Azur de Grand-Popo vise à outiller les participants pour une relève du niveau des administrations communales et a été officiellement ouverte par Raphaël Edou, le Ministre de la Décentralisation, de la gouvernance locale, de l’administration et de l’aménagement du territoire, et en présence du représentant de la GIZ, du préfet des départements du Mono/Couffo et du maire de Grand-Popo.

 Dans l’allocution qu’il a prononcé à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des travaux de la formation, Paul Lutz, le représentant de la directrice de la GIZ a fait le constat que « malgré les efforts effectués à divers niveaux, les communes béninoises continuent de souffrir cruellement d’une insuffisance de ressources humaines, en quantité et en qualité » Paul Lutz a également espéré que la formation, en faisant des participants les formateurs certifiés du CeFAL, aidera à relever le niveau des administrations communales.

Quant au CeFAL, Paul Lutz a émit l’espoir que sa création permettra le renforcement durable des capacités des communes et exhorté les participants à « suivre avec assiduité et intérêt la formation afin de donner le meilleur d’eux-mêmes et de faire de la séance de formation un rendez-vous du donner et du recevoir », avant de réitérer l’engagement de la GIZ à ne ménager aucun effort pour soutenir le processus de création du CeFAL.

 Avant d’ouvrir officiellement les travaux de la formation, le ministre Raphaël Edou est revenu sur quelques tares dont souffre l’administration locale béninoise et qui empêchent celle-ci de fournir des services de qualité. Citant entre autres dysfonctionnements l’accueil médiocre des populations par des agents dénués de l’esprit de service et du respect des usagers, Raphaël Edou a encouragé les participants à former des agents efficaces qui répondent effectivement aux besoins des populations et dotés de l’esprit de service et du respect des usagers, pour une administration locale plus performante et soucieuse du respect des populations.

Pour rappel, l’andragogie est l’art d’aider un adulte à apprendre et selon une définition plus large donnée par Jérôme Makin Djegui, consultant présent à Grand-Popo, « l’andragogie, c’est l’ensemble des méthodes centrées sur l’apprenant pour le guider dans son apprentissage ».

Flore S. NOBIME (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%



One thought on “Formation des formateurs en andragogie:Les formateurs du Cefal outillés pour une administration locale plus performante

  1. ISSOTINA Zakariyao

    Cette formation du CeFAL prend en compte ceux qui ont déjà une licence? si oui, comment l’inscription se fait? Merci, Je suis fier de l’ouverture de cette école. je suis un agent d’Intermédiation Sociale Eau et Assainissement de la commune de Ouaké.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page