.
.

Le triomphe de la vérité

.

Reconnaissance des actions du député-maire de Nantes en faveur de l’humanité:Jean-Marc Ayrault fait Commandeur de l’ordre national du Bénin


Vues : 2

L’hôte du Président-maire de Cotonou Nicéphore Soglo,le Député-maire de Nantes Jean-Marc Ayrault a fini son séjour au Bénin ce vendredi 2 septembre 2011 en apothéose. Le Président de la République du Bénin Boni Yayi l’a fait Commandeur de l’Ordre national du Bénin. Grande cérémonie à la mairie de Cotonou qui a connu la présence du Médiateur de la République Albert Tévoédjrè.

Le Médiateur de la République Albert Tévoédjrè procédant à la décoration de Jean-Marc Ayrault

Actions en faveur de la restauration de la dignité de l’homme noir, de la criminalisation de la servitude de l’homme noir, du vote de la Loi Taubira le 22 décembre 2011 à l’Assemblée nationale française qui reconnaît la traite négrière transatlantique et l’esclavage comme crimes contre l’humanité, du non oubli du passé tragique de la traite négrière à travers l’implantation à Nantes du premier mémorial en Europe dédié à l’abolition de l’esclavage etc.

C’est après le rappel d’une série d’actes du Député-maire de Nantes Jean-Marc Ayrault en faveur du progrès de l’humanité que le Médiateur de la République Albert Tévoédjrè, représentant le Président de la République, Grand Maître de l’ordre, a fait de l’homme, Commandeur de l’ordre national.

Le moment était solennel devant un parterre d’autorités municipales de Cotonou, des personnalités de la délégation du Député-maire Jean-Marc Ayrault ainsi que de son épouse et du Maire de Cotonou, Nicéphore Soglo. Pour ce dernier, cette réception dans l’ordre national est aussi en témoignage et en récompense de l’engagement et de la contribution de Jean-Marc Ayrault au développement du Bénin et à l’approfondissement de l’amitié entre les peuples français et béninois ».

Manifestement ému par la marque de considération à son égard, le récipiendaire a renouvelé son engagement et son combat pour le respect de la dignité humaine. « Je repartirai de cette visite sûrement plus fort, sûrement plus sensibilisé, sûrement plus attentif. Mais lorsque j’aurai des moments de doute, de questionnements, je penserai à ce geste du jour qui est une sorte de rappel permanent qu’au-delà de nos personnes, il y a des exigences qui nous dépassent », a confié Jean-Marc Ayrault à la suite de sa réception dans l’ordre national.

Cette cérémonie qui clôture les activités officielles de la visite du Député-maire Jean-Marc Ayrault fait suite à l’audience de l’hôte par le Président de la République, le Président de l’Assemblée, à sa visite à la mairie de Cotonou puis la signature de l’accord-cadre de coopération entre Cotonou et Nantes, la visite touristique de la ville de Ouidah etc. En décembre prochain, le Député-maire Jean-Marc Ayrault recevra le Maire Nicéphore Soglo pour l’inauguration du grand mémorial dédié à l’abolition de l’esclavage.

Médard GANDONOU

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page