.
.

Le triomphe de la vérité

.

Dégel de la crise entre les coopérateurs de l’Union des Groupements des Producteurs du Périmètre Rizicole de Malanville:Yayi donne un ultimatum de deux mois aux protagonistes pour organiser les AG


Vues : 1

Les ministres Bako et Katè face aux protagonistes

Décidé à mettre un terme à la crise qui secoue depuis des années l’Union des Groupements des Producteurs du Périmètre rizicole de Malanville (UGPPM), le gouvernement de Boni Yayi a dépêché une délégation. Ainsi, sur instruction expresse du Président de la République, le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, Nassirou Bako-Arifari et le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Katé SABAI sont allés ce vendredi 2 septembre 2011 en mission commandée par le Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi pour informer les populations d’un certain nombre de mesures prises, mais aussi, pour contribuer à régler les problèmes en instance et qui menacent la production d’un certain nombre de cultures dans notre pays et surtout dans les communes de la vallée du fleuve Niger.

A Kandi, à la salle de réunion de l’UDP- Alibori (Union départementale des producteurs de l’Alibori) basée à Kandi, où s’est tenue la rencontre entre les coopérateurs, les membres du conseil d’administration,les cadres du Cerpa-Borgou Alibori etc et les deux ministres, la séance bien qu’ayant été l’occasion de chaudes discussions, a abouti à dégager un consensus et à prendre de mesures rigoureuses dont la plus importante est la dissolution des anciens conseils d’administration et l’installation d’un comité préparatoire qui a un mandat de deux mois pour réussir sa mission. A défaut, le gouvernement va sévir. Toutefois, les acteurs s’engagent à être à jour avant la fin de l’ultimatum du gouvernement.

Orientations prises pour une sortie de crise

Suite à la concertation portant sur la recherche de solution à la crise qui secoue l’Union des Groupements des Producteurs du Périmètre rizicole de Malanville ( UGPPM) depuis le début de l’année 2008 et sous la supervision de leurs excellences messieurs les ministres des affaires étrangères et de l’agriculture, il a été décidé de ce qui suit :

– la mise en place d’un comité préparatoire chargé de la préparation et de l’organisation des assemblées générales (AG) de la base au sommet en vue de l’élection du nouveau conseil d’administration (CA) de l’UGPPM

– Le conseil d’administration (CA) actuel est chargé de la préparation de son bilan moral, matériel, financier etc, des documents de passation de service.

– Le comité préparatoire a un mandat de deux (02) mois pour s’acquitter de sa mission à compter de la date de son installation, le 2 septembre 2011.

– Le comité préparatoire est composé de dix (10) membres, choisis en nombre égal dans les deux camps

– Le comité préparatoire est présidé par le Directeur de l’Information, de la formation et de l’appui aux organisations professionnelles.

– Le comité préparatoire gère, dans la période transitoire, en collaboration avec le conseil d’administration sortant, les activités courantes du périmètre rizicole de Malanville.

– Un comité de facilitation composé du Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur monsieur Nassirou BAKO-ARIFARI, du Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, monsieur Katé SABAI, de la Mairie de Malanville, est élargi aux personnes ressources suivantes : Idrissou Bako, Gado Guidami, Ayouba Sanni (Député), président APIDA

Le comité est chargé de veiller à l’application des présentes décisions.

Fait à Kandi le 2 Septembre 2011

Gérard AGOGNON

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page