.
.

Le triomphe de la vérité

.

Tournée de sensibilisation sur la flambée du prix des denrées alimentaires dans la Vallée de l’Ouémé:Madina Séphou adoucit la peine des populations de Bonou, Adjohoun et Dangbo


Vues : 1

La tournée de sensibilisation initiée par le gouvernement suit son cours. Après les communes d’Avrankou et d’Akpro-Missérété, la Ministre de l’industrie du commerce, des petites et moyennes entreprises (Micpme), a rencontré ce mardi 23 août les populations de Bonou, d’Adjohoun et de Dangbo.

Accompagnée de quelques membres de son cabinet, du Préfet des départements de l’Ouémé-Plateau, Madina Séphou a échangé avec ses compatriotes de la Vallée sur les nouvelles dispositions mises en place par le gouvernement pour justifier la flambée du prix des produits de premières nécessités en cette période. Ainsi démarrée aux environs de 10 heures 30, le cortège ministériel a premièrement stationné dans la commune de Bonou, par la suite à Adjohoun et Dangbo.

Après les salutations d’usage à chaque étape avec les autorités communales représentées dans chaque commune par les maires, Isidore Zinsou, Gérard Adoussiba et Clément Dona Gnonlonfoun, la ministre a effectué sa mission dans les maisons des jeunes et loisirs à l’exemption Dangbo, où la séance s’est tenue au sein de la mairie. Dans cette grande salle, la mobilisation était à son comble dans toutes les communes.

Elle sera spéciale à Adjohoun, terre natale de la ministre, où les conducteurs de taxi moto, lui ont servi d’éclaireur jusqu’ à sa descente à la maison des jeunes d’Adjohoun. Tous étaient fiers d’accueillir, cette imminente cadre qui fait aujourd’hui la fierté de la Vallée de l’Ouémé dans le gouvernement du Président Boni Yayi. Après les civilités à Bonou, l’honneur a été respectivement au maire de cette commune, Isidore Zinsou et au Préfet des départements de l’Ouémé-Plateau de saluer les nombreux efforts de la nouvelle équipe du Chef de l’Etat à améliorer les conditions de vie et de travail des citoyens béninois.

 En encourageant le Chef de l’Etat à continuer dans cette lancée, ils ont déploré les rumeurs qui font état de ce que la mise en place du ‘’Programme de vérification des importations (PVI), Nouvelle génération’’, explique la flambée du prix des articles de consommation dans nos marchés. Faisant ainsi d’une pierre deux coups, la ministre a apporté des éclaircissements sur l’inquiétude des populations sur cette situation de cherté de vie.

A cet effet, Madina Séphou a fait savoir à Bonou, Adjohoun voire Dangbo que la mise en place de la réforme PVI, Nouvelle génération n’est nullement liée la flambée que connait le prix des produits dans les marchés. Par contre, « c’est selon elle une nouvelle stratégie du Président de la République pour renflouer les caisses de l’Etat afin de soulager les conditions de vie des populations. Selon, la première responsable du commerce béninois, « à travers la PVI, les denrées connaitront une baisse de leur prix d’achat ».

 Car au nombre des constats, des produits importés sont déversés sur le territoire béninois sans être dédouanés pour améliorer les finances publiques béninoises. Au nombre des avantages de la réforme PVI pour l’économie béninois, la ministre a indiqué aux populations de Bonou, Adjohoun et Dangbo, les dispositions prises par le gouvernement afin que les marchandises soient soumises à des contrôles stricts.

 A cet effet, elle a donné les nouveaux prix imposés par le gouvernement: le riz blanchi, 400 à 550 F le kilogramme; le sucre en cube Saint Louis (500g): 550 à 575 F le paquet; sucre en poudre, 500 à 600 F la mesure ; l’huile importée (conditionnement en un litre), 900 à 1 000 F, l’huile en vrac (litre), 800 à 850 F le litre ; la farine de blé, 400 à 475 F le kilogramme.

Par ailleurs, Madina Séphou a précisé la mission désormais destinée aux populations. Il s’agit pour les citoyens de dénoncer tout commerçant qui abusera de la fourchette des prix fixés par le pouvoir central. A cet effet, la ministre a mis à leur disposition deux numéros qu’ils peuvent contacter pour se plaindre, il s’agit du 21307029 et du 97922323.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page