.
.

Le triomphe de la vérité

.

Rencontre entre le Chef de l’Etat et les jeunes du Bénin:Boni Yayi plaide pour une jeunesse unie et solidaire


Vues : 3

« Aujourd’hui plus qu’hier, je suis tout à fait déterminé à satisfaire au mieux les attentes des jeunes et des femmes à travers la promotion de l’emploi des jeunes, leur insertion professionnelle et leur l’autonomisation ». C’est pour réitérer de vive voix cet engagement pris à l’occasion de son allocution à l’occasion de la fête nationale du 1er août que le Président Boni Yayi s’est imposé le devoir d’échanger avec la jeunesse béninoise pour lui rendre compte de sa participation au Sommet de l’Union Africaine à Malabo ainsi qu’au Dialogue de Haut Niveau des Nations Unies sur la jeunesse à New-York, deux grandes rencontres au cours desquelles les questions de l’autonomisation, du réarmement moral et de la formation de la jeunesse, étaient les principaux points à l’ordre du jour.

De même, ce face-à-face entre Boni Yayi et la frange juvénile était aussi destinée à remercier les jeunes pour leur contribution à l’enracinement de la démocratie dans le pays, à l’avènement du changement et au déroulement pacifique du récent processus électoral au cours duquel la jeunesse lui a massivement renouvelé sa confiance, afin de contribuer à la refondation du Bénin. Et pour la concrétisation de la Refondation, le Président Boni Yayi veut prendre appui sur la jeunesse d’autant plus que cette frange est la plus exposée à la déliquescence des valeurs éthiques, morales et spirituelles qui freinent le développement du pays.

A ce titre, le Président ambitionne de développer chez les jeunes les valeurs patriotiques, l’esprit de sacrifice et la diffusion du sens civique, à travers trois mesures phares, à savoir l’institution du Corps national des jeunes volontaires pour le développement, l’organisation d’un dialogue national avec la jeunesse en vue d’aboutir à l’adoption d’un pacte de la jeunesse et la dynamisation de l’entreprenariat des jeunes, notamment de l’entreprenariat agricole.

En outre, pour relever le défi de la refondation et préparer les jeunes à prendre la relève, le Président Boni Yayi a demandé leur soutien pour l’accompagner dans ses réformes, notamment au niveau du secteur portuaire, principal poumon de l’économie nationale. Il a exhorté ceux-ci à se retrouver, à apprendre à s’accepter, en dépit de leurs différences et à travailler ensemble. Ils doivent également renoncer aux sabotages, aux intoxications et aux gains faciles de la cybercriminalité, de la drogue et de la délinquance.

L’appel de Boni Yayi à l’union des jeunes

« Il y a trop d’organisations, d’associations et de mouvements de jeunes, travaillant isolément ; unissez-vous, organisez-vous et nous pourrons faire quelque chose ensemble. Je vous donne deux semaines pour mettre en place un cadre de dialogue et de concertation que je pourrai rencontrer périodiquement ». Ainsi s’est exprimé le Président Boni Yayi à l’occasion de cette rencontre qui a mobilisé plus de 2000 jeunes issus de différents mouvements et associations.

Ainsi, dans sa volonté d’instaurer un dialogue permanent avec les jeunes, le Chef de l’Etat a jugé indispensable la mise en place rapide de structures représentatives de la jeunesse béninoise afin d’œuvrer à mener les réflexions et actions susceptibles de dissiper les sentiments d’inquiétudes et de doute face qui minent le quotidien de la jeunesse de son pays et faire naître l’espoir en des lendemains meilleurs.

Face au délai de deux semaines que le Président de la République leur a accordé pour s’organiser, espérons que les jeunes du Bénin, notamment leurs leaders ; sauront faire preuve de hauteur d’esprit et d’un sens de responsabilité historique, pour saisir la perche que leur tend le Président Boni Yayi, en leur conseillant de « travailler avec ceux qui ont leur avenir devant eux, et non avec ceux qui ont leur avenir derrière eux ». La balle est désormais dans le camp de la jeunesse béninoise.

Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page