.
.

Le triomphe de la vérité

.

Célébration de mariage à la Mairie et à l’église st jean de cotonou:La fille de la 1ère Dame, Vanessa, dit oui à Franck Brathier


Franck et Vanessa s'unissant pour la vie

« Je te donne cette alliance, signe de notre amour et de notre fidélité ». C’est le contrat solennel qu’ont respectivement signé à la Mairie et à l’église Saint Jean de Cotonou le jeune couple Brathier-Huchard devant l’Officier d’Etat civil, Christian Sossouhounto et le Curé célébrant. Cet acte qui vient confirmer l’union entre la fille de la Première Dame du Bénin, Chantal De Souza Yayi et le fils du fonctionnaire béninois à la retraite, le Général Brathier a été marqué le samedi 20 août 2011 par deux moments forts. Il s’agit de l’Union à l’Etat civil, qui s’est déroulée à l’hôtel de ville de Cotonou et la messe de bénédiction nuptiale à l’église Saint Jean de Cotonou.

L’union à l’Etat civil renforcée par une présence distinguée d’autorités

C’est dans la salle de conférence de l’hôtel de ville aux couleurs paradisiaques et angéliques, que ministres de la République, députés à l’Assemblée nationale, Présidents d’Institution, autorités politico-administratives, membres du parti Frap, beaux parents et amis ont attendu les candidats au mariage, Vanessa Albertine Huchard et Franck Brathier.

 Au nombre des personnalités, on peut distinguer, le Ministre d’Etat, Issifou Kogui N’Douro, la ministre du commerce, Madina Séphou, le ministre du Plan, Marcel De Souza, l’ancien ministre de la justice, Grégoire Akoffodji, le Président de la Cour constitutionnelle, Robert Dossou, le Président de la Cour suprême, Ousmane Batoko, le Président du Conseil économique et social (Ces), du Directeur de la Radio nationale, Christian De Souza, du Conseiller à la Haac, Joseph Ogouchi.

 Avec une allure majestueuse les mariés ont effectué l’un après l’autre leur entrée dans la salle aux toiles d’amour sous les ovations du grand public honorifique qui les attendait. Une fois installés, ils seront suivis de l’Officier d’Etat civil, 3ème adjoint au maire de Cotonou, Christain Sossouhounto accompagné du Préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral, Placide Azandé. Célébrant de l’union civile des deux postulants, l’officier a commencé la célébration de ce mariage par le rituel proprement dit pour finir par inculquer des conseils au jeune couple. S

e basant sur les Articles 153, 154, 155 et 156 du Code des personnes et de la famille sur le mariage, Christian Sossouhounto a rappelé à Vanessa et Franck, les obligations qui les incombent dès l’instant. Il a invité les époux à une communauté de vie avec respect, secours et assistance. Rappelant l’importance du mariage qui selon lui est une forme de contrat solennel et civil car scellé devant un officier d’Etat civil, le célébrant a également convié les désormais mariés à la fidélité en assurant ensemble la direction morale et matérielle de la famille.

 Ce qui selon lui doit prendre par l’éducation des enfants et le choix d’un domicile conjugal à l’unanimité. Après une écoute attentive des nombreux conseils, Vanessa et Franck ont procédé au port d’anneau, l’un à l’autre. Ce geste réalisé le premier par l’homme, a été renforcé par un message d’assurance en guise d’un mariage volontaire et de fidélité durant l’union. Très émue des mots de son époux, Vanessa n’a pas mâché ses expressions émotives à répondre par l’affirmative à cette union qui les engage pour toute la vie, désormais loin des parents.

Le Chef de l’Etat assiste à la bénédiction nuptiale à l’Eglise Saint Jean

La célébration de ce mariage a été marquée dans l’Eglise Saint Jean de Cotonou par la présence remarquable du Chef de l’Etat, Docteur Boni Yayi, époux de la Première Dame, Chantale De Souza et beaucoup d’autres autorités politico-administratives qui ne voulaient pas se faire conter l’événement. A cette commémoration qui a connu l’engagement des époux et l’échange des consentements, le Père célébrant a invoqué le rayonnement de l’Esprit saint au sein de ce nouveau couple. Dans son homélie, le célébrant a invité Vanessa à faire la joie de son mari et vice-versa.

« Soumettez-vous les uns aux autres, femmes soyez soumises à vos maris comme le Christ est le chef de l’église » a-t-il précisé. A l’égard de l’homme, il a convié Frank à aimer Vanessa comme son propre corps et comme le Christ a aimé l’église et s’est livré pour elle. C’est au nom de cet amour qu’il a rappelé le verset biblique qui oblige « l’homme à quitter son père et sa mère afin de s’attacher à sa femme et tous deux ne feront qu’une seule chair ». Tout comme à l’hôtel de ville, les mariés ont également pris des engagements avec des échanges d’anneaux. « Veux-tu être ma femme ?

Je te reçois comme époux et me donne à toi pour t’aimer tellement tout au long de notre vie » a formulé Franck face au regard souriant et attractif de Vanessa qui elle aussi a répondu en toute franchise. Et au Père célébrant de conclure, « désormais, vous êtes unis dans le mariage ». Toute la rédaction du journal « l’Evénement Précis » souhaite vivement un bon mariage à ce jolie couple ! Que Maman Marie vous protège et que Dieu le Père vous comble de sa grâce !

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



4 thoughts on “Célébration de mariage à la Mairie et à l’église st jean de cotonou:La fille de la 1ère Dame, Vanessa, dit oui à Franck Brathier

  1. Uméric pede

    Je souhaite à ce couple un bon vent. Et que Dieu dans son amour infini les aide à cultiver la fidélité l’un pour l’autre.

  2. Jean Bosco

    On remarque avec consternation que nos journalistes ne sont tjrs pas prêts à analyser l’information ou tout au moins à la distiller de manière à combler les attentes des population. Let’s me give you a tip. Quand la fille de la première dame se marie et que vous décideez de relayer, daignez donner des info utiles à ce sujet.- Le nom de la mariée, ( Huchard si j’en crois l’article)
    _ POurquoi ce n’est pas la fille du PR ( ELle est née d’une première union de la première dame certainement .. Mais union avec qui? )
    _ Dites nous où ces mariés se sont rencontrés
    – Ce qu’ils font dans la vie tous les deux
    – Habitent-ils au Bénin?
    – N’avez vs pas l’info sur le lieu de leur Lune de miel?
    Bref du croustillant. Ce n’est pas très utile de ns parler de leur entrée majestueuse et de la présence de l’oncle JO. Merci mon cher ami

  3. kamélo

    Dites moi, Vanessa est aussi la fille du président YAYI ou c’est la fille d’un autre avant l’union de la première dame avec le président?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page