.
.

Le triomphe de la vérité

.

Visite de courtoisie de l’ancien président de la BOAD au nouvel imam de la mosquée centrale de la capitale:Abdoulaye Bio Tchané communie avec les musulmans de Porto-Novo et parle de l’après-élection


Vues : 3

Le président Abdoulaye Bio Tchané communie avec ses frères musulmans de Porto-Novo

La communauté musulmane de la mosquée centrale de Porto-Novo était à l’honneur. Elle a reçu le vendredi 12 Août dernier, la visite du président Abdoulaye Bio Tchané qui y est allé non seulement pour prier avec tous les musulmans de la capitale mais aussi pour soutenir le nouvel imam Hamzat Houzépha, désigné après le décès de l’ex premier responsable de cette communauté, l’imam Moudjadidou Damala.

Le fidèle musulman ABT poursuit son pèlerinage du mois de ramadan. Après Calavi et Cotonou, Abdoulaye Bio Tchané communie avec ses frères musulmans de Porto-Novo de la mosquée centrale de cette ville aux trois noms. La grande prière du vendredi dernier dans cette mosquée située dans l’enceinte du grand marché de Porto-Novo a ainsi été honorée par la présence d’un invité de taille.

Il s’agit de l’ancien président de la Banque Ouest africaine de développement (BOAD) Abdoulaye Bio Tchané qui est allé prier avec ses co-religionnaires de Porto-Novo. A sa descente sur ces lieux saints, grande était la mobilisation autour de sa personne. Une surprise pour la plupart des fidèles rencontrés, mais pour les dignitaires et responsables de cette mosquée lorsqu’on sait que le nouvel homme fort de la communauté, l’imam Hamzat Houzépha est un vieil ami du président Bio Tchané qui a passé une bonne partie de son enfance à Porto-Novo.

A en croire le président ABT, l’objectif de cette visite est de partager ces quelques instants de prière avec toute la communauté musulmane de cette ville en cette période de jeûne du mois de ramadan. Il s’agit également pour le président Tchané d’aller témoigner tout son soutien à l’imam Houzépha, porté à tête de cette mosquée centrale quelques mois après le décès de l’imam Moudjadidou Damala, précédemment numéro un de cette communauté.

« … Grande était ma joie lorsque j’ai appris que c’est l’imam Houzépha qui a été désigné par la communauté musulmane pour présider les destinées de la mosquée centrale de Porto-Novo après le décès de mon cher papa et ami Moudjadidou Damala….» Au cours de cette prière, Bio Tchané a prié avec ses frères en islam pour la paix dans tout le Bénin et dans le monde entier.

Bio Tchané parle des motivations de sa descente à la mosquée centrale de Porto-Novo

Approché à la sortie de la grande prière du vendredi, le président ABT déclare : « Le jeûne du mois de ramadan est un moment observé par tout musulman, du moins pour tout musulman en bonne santé et qui de ce fait, peut accomplir ce devoir qui fait partir de l’un des cinq piliers de l’islam. Donc, je viens ici prier à cette occasion avec mes frères et sœurs de mes Porto-Novo. Il faut aussi ajouter que Porto-Novo vient de se choisir un imam central en la personne de l’imam Hamzat.

 C’est quelqu’un que je connais. Et donc, je suis venu lui apporter mon soutien en priant avec lui et en priant derrière lui comme beaucoup d’autres fidèles et lui dire toute ma satisfaction, mon encouragement et tous mes souhaits de réussite du mandat qui lui est accordé par les siens. Voilà les deux raisons qui m’ont amené ici.

 Je profite de cette occasion pour souhaiter à tous les fidèles musulmans du Bénin et du monde entier d’avoir le meilleur des ramadans possibles, la paix dans les cœurs de tous les fidèles. Au-delà de tous les fidèles à l’occasion de ce mois de ramadan, je souhaite la même chose pour toutes les béninoises et tous les béninois.

Après la Boad et l’élection présidentielle, les nouvelles occupations de ABT

Parlant de sa présence très peu remarquée depuis les dernières élections présidentielles, le chantre de ‘’Tabati taba’’ affirme : « je n’ai pas pris de congé. La campagne est une période particulière et j’ai bien utilisé cette période là. J’ai présenté mes idées, j’ai présenté ma vision. Cette période là est terminée, la campagne est terminée il faut maintenant travailler tous les jours pour que ce à quoi nous rêvons tous, ce à quoi nous nous attendons soit réalisé.

Moi, je suis un acteur de développement, je suis particulièrement dans ce domaine et je m’installe, je travaille dans ce domaine là avec d’autres personnes, dans tous les coins du Bénin. Je suis déjà venu ici à Porto-Novo visiter un projet, Royal Fish qui est un important projet pour la ville, pour la communauté et qui est un projet d’exportation aussi.

 J’ai visité à Allada un autre projet il y a quelques semaines déjà. J’étais à la foire de Natitingou le premier août puis je vais continuer donc d’aller apporter mon soutien puis mes conseils à ces genres d’initiatives. Mais au-delà, je vais travailler sur les questions de développement avec tous les acteurs de développement ».

Wandji A

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page