.
.

Le triomphe de la vérité

.

Elevé à la dignité de Grand Officier de l’Ordre national du Bénin:Le Pr Jean Pliya partage 80 ans de riches expériences


Vues : 2

La grande Chancelière Koubourath Osséni accrochant la médaille de décoration à Jean plya

Le vendredi 12 août 2011, la Grande Chancellerie de l’Ordre national du Bénin a servi de cadre à une cérémonie exceptionnelle de décoration avec l’élévation du Pr Jean Pliya à la dignité de Grand Officier de l’Ordre national du Bénin. C’est entouré de sa famille et de nombreuses personnalités et amis ayant honoré de leur présence la cérémonie, que le Pr Jean Pliya, 80 ans depuis le 21 juillet dernier a reçu les honneurs de toute la nation béninoise fière et reconnaissante pour son parcours élogieux et rempli de leçons.

Dans le discours prononcé à l’occasion, la grande Chancelière de l’Ordre national du Bénin a dressé l’exceptionnel parcours humain, scolaire, professionnel et littéraire du Pr Jean Pliya, depuis sa naissance à Djougou le 21 juillet 1931. Le considérant « fait autour des valeurs qui aident à se construire par la foi, l’humilité, la probité, l’amour du prochain et un sens élevé du travail bien fait», la Grande Chancelière de l’Ordre national du Bénin a invité la jeunesse à méditer sur quelques phrases extraites des œuvres du Pr Jean Pliya.

Représentant du chef de l’Etat, François A Abiola, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a pour sa part relevé «la grande importance » accordée à la cérémonie par le gouvernement du Dr Boni Yayi. Considérant le récipiendaire comme faisant partie des « grands hommes de notre temps » et doté « d’une humilté sans pareil », Le Pr François A. Abiola a à son tour brossé une partie du parcours unique de l’homme avant d’inviter la jeunesse du Bénin et d’ailleurs à s’inspirer de la vie honorable et digne de Jean Pliya a qui il a souhaité une longue vie.

A la suite du représentant du gouvernement, l’heureux récipiendaire a pris place au pupitre pour prononcer une allocution religieusement suivie par une assistance visiblement captivée par la profondeur du message délivré et une maîtrise impressionnante de la langue française. Dans son discours, le Pr Jean Pliya a dévoilé des pans significatifs de sa vie à travers de nombreux témoignages édifiants.

C’est ainsi que le public présent apprendra que cet homme de lettres, auteur prolifique n’a pas fait de langues vivantes jusqu’en classe de 3e mais a su pourtant relever le défi de réussir au baccalauréat avec des épreuves de langues vivantes et a maîtrisé plusieurs genres littéraires, de la nouvelle au roman en passant par le théâtre, le conte et la poésie. S’inspirant de sa réception dans l’ordre du mérite, Jean Pliya, en a profité pour donner sa vision de cette notion.

Selon lui, « la question de fond est la suivante : comment travailler pour acquérir la formation, la compétence, la qualité technique et morale pour s’engager avec efficacité et produire l’excellence ? ». Jean Pliya a aussi partagé avec l’assistance de personnalités, amis et famille réunis à la grande chancellerie vendredi dernier, sa vision de l’humilité.

Selon ce grand homme qui par le passé a occupé entre autres les postes de député, directeur de cabinet, ministre, vice doyen et recteur d’université, « l’humilité consiste à bien prendre la mesure de ses capacités et des conditions du terrain et de foncer » et ne saurait être considérée comme « le n’est pas dénigrement de soi ni doute de soi », car « elle est le principe même de l’action ».

Paraphrasant l’abbé Alphonse Quenum, le Pr Jean Pliya ajouté que « cette forme d’engagement implique le don de sa personne, de son temps et parfois de ses moyens pour une cause ». Adepte avant l’heure de la médecine naturelle et d’une alimentation biologique, Jean Pliya, qui est aussi également connu pour son engagement religieux sur ces activités qui occupent sa vie de « toujours jeune » retraité.

Flore S. NOBIME (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page