.
.

Le triomphe de la vérité

.

Lancement du livre « Affaires d’Etat : le Général Kouyami parle… »:Un chef-d’œuvre exclusif qui révèle les dessous des grands dossiers d’Etat


Le Général Kouyami parle des grands dossiers d’Etat

Après plusieurs publications, les deux journalistes d’investigations béninois, François Awoudo et Wilfried Adoun mettent les pieds dans les affaires d’Etat. Et pour le faire, ils ont réussi à tirer la langue à un personnage très controversé. Il est un militaire, un Général de l’armée qui s’est prêté aux diverses questions des journalistes.

Son nom, c’est bien le Général François Kouyami dont le nom continue de résonner et de mettre en transe certaines personnes qui le connaissent bien pour les différents rôles qu’il a joués dans l’histoire politique du Bénin. Sans langue de bois, l’homme s’est prononcé sur les grands dossiers d’Etat pour lesquels il est soit acteur ou soit simple témoin. Les différentes révélations reconstituées, les auteurs les intègrent dans un chef-d’œuvre volumineux de 216 pages qui risque de susciter des réactions et moult polémiques. Car, bien de personnalités soit mortes ou soit vivantes y sont égratignées sur des sujets pourtant très sensibles.

 En présence des auteurs, de l’interviewé, ses parents, amis et curieux, le livre a été officiellement lancé dans l’après-midi d’hier à la Maison des Médias de Cotonou. A l’occasion, François Awoudou et Wilfried Adoun ont exprimé leur gratitude au Général qui s’est laissé découvrir, même dans sa stricte intimité, juste pour étancher la soif des nombreux Béninois qui cherchent à mieux comprendre à travers des voix autorisées, certaines affaires d’Etat sur lesquelles on connaît très peu de chose.

Et c’est un acte que le Général François Kouyami ne regrette nullement. Il a même avoué attendre de pieds fermes une telle occasion qui finalement lui a permis de se vider et de répondre aux nombreuses critiques qui lui sont faites. A travers ce chef-d’œuvre exclusif, François Awoudo et son co-auteur font le portrait du personnage interviewé en revisitant son passé dans les moindres détails et font découvrir à leurs lecteurs, l’essentiel des grands dossiers d’Etat.

En parlant de grands dossiers révélés dans ce livre, on peut citer entre autres, « de l’affaire Kovacs aux tragédies du gouvernement militaire », « l’Affaire Aïkpé : un crime crapuleux ? » et « Les roquettes sur le centre des conférences ». Sur toutes ses affaires, le Général n’a surtout pas fait la langue de bois. Pour lui, répondre à ses questions plutôt sensibles ne constitue pas un danger. « Répondre à une question n’a jamais tué une mouche. C’est une opinion que j’exprime.

Evidemment, je n’ai pas la science infuse. Je livre ma compréhension en des faits qui me sont présentés », s’est-il justifié dans le livre. Il faut préciser que le chef-d’œuvre est préfacé par le journaliste-chroniquer béninois, Jérôme Carlos et édité par les Editions Ibidun.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



One thought on “Lancement du livre « Affaires d’Etat : le Général Kouyami parle… »:Un chef-d’œuvre exclusif qui révèle les dessous des grands dossiers d’Etat

  1. Bonou Thomas Messan

    Comment sortir de l’esclavage ou se croire en sortir et se vautrer dans la corruption , prêter flanc à des déclarations sans fondements , s’assurant qu’avec le temps les gens vont oublier , et garder la tête haute d’évoluer dans la démocratie ?
    La mort ( en réalité un changement de vie ) n’est une fin ou un frein à la quête de la vérité ou à son exposé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page