.
.

Le triomphe de la vérité

.

Foire commerciale de l’indépendance 2011:Madina Séphou rehausse le génie créateur béninois et les performances des entreprises


Des objets d'art divers et des produits de tout genre qui font la fierté du génie béninois et africain

Du 22 juillet au 02 Août 2011, se tiendra à Natitingou la Foire commerciale de l’indépendance, « Nati 2011 ». A cet effet, la Ministère de l’industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises (Micpme), Madina Séphou a procédé au lancement de cette activité le 25 juillet dernier en présence de nombreux pays de la sous région.

Placée sous le thème « Les défis de la promotion des produits originaires de l’UEMOA », l’édition 2011 de la foire de l’indépendance « Nati 2011 » a effectivement démarré le lundi 25 juillet 2011 à Natitingou. Avec le soutien des nombreux exposants venus des pays de la sous région notamment le Burkina-Faso, le Niger, le Mali, le Togo, le Ghana, la Ministère de l’industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises (Micpme) a procédé au lancement officiel de cet événement.

La joie était partagée dans cette ville phare de la région du septentrion avec les nombreux discours pour accompagner la fête. En sa qualité d’organisateur principal, le Directeur général de l’Agence béninoise pour la promotion des échanges commerciaux (Abepec) n’a pas tardé à saluer le Chef de l’Etat qui reste déterminé à promouvoir le secteur privé. Pour lui, de Parakou à Porto-Novo, en passant par Lokossa, l’expérience a montré que la Foire de l’indépendance du Bénin est la plus grande activité commerciale de l’année qui réunit au Bénin plusieurs participants venus de plusieurs pays.

 Saluant la ponctualité dont les différents partenaires ont fait acte de présence à cette célébration, Robert Akindé a fait cas du rôle de sa structure à cette grande rencontre. Prévue pour durer du 22 juillet au 02 Août 2011, l’Abepec se donne dès lors le devoir de faire décoller réellement les produits « Made in Benin ». Pour sa part, le maire de Natitingou s’est dit fier du choix porté sur sa commune pour abriter ce plus grand événement commercial de l’année.

A en croire, Kassa Métiki, les populations de Natitingou peuvent désormais se frotter les mains du fait de la grande considération qui vient rehausser son image à l’étranger. Le préfet des départements de l’Atacora et de la Donga, Gervais N’Dah Sékou a rassuré le gouvernement de la partition de la préfecture à contribuer à la réussite de cette foire commerciale. C’est dans cette optique que va rester le représentant de l’UEMOA pour exprimer la raison qui fonde la participation de cette institution internationale. Pour Assani Mohammed, l’objectif est de développer les échanges commerciaux entre les pays de la sous région qui compose l’UEMOA.

 A cet effet, il a indiqué que ces retrouvailles participeront à la libéralisation des échanges, ce qui permettra aux pays participants de fortifier leurs relations et même d’en nouer d’autres. « C’est une organisation de qualité du fait que le Bénin ait associé toute la sous-région » a-t-il apprécié. Par ailleurs, la particularité dont a fait preuve la CEDEAO en soutenant cet événement, a été aux yeux de madame le ministre de l’industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises (Micpme), un acte de grande portée.

Dans son intervention qui a marqué l’ouverture officielle de cette foire, Madina Séphou a admiré une nouvelle fois l’organisation de la journée de la CEDEAO, le 1er août prochain. En saluant la participation massivement des populations des départements de l’Atacora et de la Donga à la cérémonie d’ouverture, elle a indiqué l’importance de cette foire. Selon elle, cette solennité offre l’occasion d’apprécier chaque année le génie créateur béninois et les performations des entreprises béninoises en matière de production de biens et services.

Ainsi pour la ministre, l’édition 2011 de cette Foire dénommée ‘’Nati 2011’’ vise principalement à promouvoir, la production et la valorisation de biens locaux, l’innovation et la créativité de l’industrie locale, le développement de l’agriculture et l’agro-alimentaire….. À cet effet, les participants échangeront avec plus de 300 exposants abrités par 250 stands. Ils bénéficieront également de l’organisation de conférences quotidiennes au cours desquelles plusieurs thèmes importants seront abordés, de même que des journées promotionnelles des produits. Premier partenaire officiel de cette foire, la CEDEAO exposera le 31 juillet 2011 ses attributions à travers la 2ème édition de la Journée de la CEDEAO.

En terme de soutien, cette Foire de Natitingou a comme sponsors officiels le CNCB et la SONACOP, accompagnés d’autres comme, Sonapra, Sobemap, Soneb, Cim-Bénin, Libercom, Moov, Fifa, Sobebra, Bénin-Télécom…un tel appui cadre selon la ministre Madina Séphou avec les objectifs de développement du Bénin notamment avec celui relatif à la promotion du partenariat secteur public-secteur privé. Car le développement d’une Nation est basé selon elle sur les efforts de toutes les composantes de sa population.

A cet effet, madame le ministre de l’industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises (Micpme) a offert des matériels roulants et de bureaux à la Direction départementale de l’industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises pour encourager les efforts de cette structures décentralisées de son ministère.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page