.
.

Le triomphe de la vérité

.

Clôture à Henan (chine) du Séminaire des officiels de presse des pays africains francophones : Les délégués des médias africains faits « Ambassadeurs » des valeurs du pays de Mao


Vues : 2

Vue d’ensemble des participants venus des plusieurs pays...

Au revoir !! La cinquantaine de responsables des médias africains, venus de 17 pays du continent noir à l’invitation du gouvernement de la République Populaire de Chine pour prendre part au séminaire international de l’Information pour les Officiels de presse des pays africains francophones sont en fin de mission après deux semaines (du 12 au 25 Juillet 2011) d’intenses activités.

A l’occasion d’un dîner d’au revoir, qui s’est tenu dans le majestueux DaheJinjiang Hôtel de la ville de Zhengzhou, dans la province de Henan, les rideaux sont tombés sur ce séminaire en présence des hauts responsables de cette importante localité de la Chine. En se félicitant de la présence effective de tous les délégués à cette 8ème édition du séminaire, le Chef du Centre de formation du Bureau de l’Information du Conseil des Affaires d’Etat, Monsieur Hu Weiping, a dit que les échanges directs et surtout le contact physique avec les réalités chinoises font que les objectifs assignés aux séminaires sont atteints et témoignent de ce que l’Etat chinois ne s’est pas trompé de cible.

Désormais plus aguerris de la véritable image de la Chine, les délégués sont plus que jamais les témoins privilégiés des réalités chinoises et précisément les ambassadeurs auprès des populations africaines en faisant véhiculer ce qui est vu, entendu, touché, contrairement à ce qui est véhiculé sur le continent par les adversaires. Le porte-parole des délégués, le Togolais Solitoké Bahtembana a remercié la République Populaire de Chine pour cette politique d’ouverture en direction des médias africains et pour son sens élevé d’hospitalité et de la prospérité partagée.

Il a au nom des séminaristes, demandé que les autorités chinoises pérennisent cette initiative en l’améliorant sur certains aspects contenus dans le cahier des recommandations remis aux organisateurs du séminaire. En rassurant les autorités chinoises de ce que les participants au séminaire ont largement compris la mission qui est désormais la leur et ne se feront pas prier avant de l’accomplir avec dévouement et professionnalisme, le porte-parole a plaidé pour un renforcement des relations Chine-Afrique et surtout un partenariat gagnant-gagnant.

...et Gérard Agognon recevant son certicifat ...

 

Dans son adresse à cette cérémonie de clôture du séminaire, le directeur général adjoint de l’information du conseil des affaires d’Etat, Monsieur Wang Zhongwei a félicité les délégués pour l’intérêt placé en ce séminaire aux différentes activités liées au rendez-vous de Beijing-Henan et assuré les séminaristes de la détermination du gouvernement chinois à poursuivre ce genre de rencontre et surtout à l’améliorer en tenant compte des pertinentes observations faites par la 8ème promotion de participants au séminaire de l’information pour les officiels africains des pays francophones.

 Convaincu que ces échanges ont donné un coup d’accélérateur dans la compréhension des réalités de la chine, Wang Zhongwei a demandé aux délégués africains de ne parler désormais de la vraie Chine aux populations africaines et du monde. Il a promis que tout sera mis en œuvre pour qu’à l’avenir, le séminaire organisé à l’intention des professionnels de presse des pays africains francophones commence par l’apprentissage de la langue chinoise. Cela permettra, assure-t-il, aux participants, de mieux appréhender certaines réalités de la République Populaire de Chine et surtout d’assimiler davantage les relations.

...comme son confrère Alexis Azonwakin venue aussi du Bénin.

En procédant à la clôture du séminaire, madame Kong Yufang, Ministre de la communication du comité du parti communiste chinois pour la province de Henan, s’est réjouie de ce que sa province de 100 millions d’habitants répartie sur une superficie de 167.000km2 est le lieu de clôture du séminaire des officiels de presse africains. Convaincue que sa province qui regorge d’importantes infrastructures et lieux touristiques a été une localité d’agréable hospitalité pour les séminaristes, elle a souhaité un bon retour aux participants en leur adressant chacun une invitation à revenir plus tard dans cette province.

 Cette cérémonie de clôture a pris fin par la remise d’attestation aux participants qui ont eu l’occasion de parcourir la province de Henan en visitant le monastère Shaolin, le projet « village propre » des régions rurales de Dengfeng, sans oublier la descente à l’école des Arts martiaux Tagou. La Visite aux grottes Longmen, au parc Luopu, au barrage de Xiaolangdi, à la centrale hydraulique de Xiaolangdi y compris les ateliers souterrains, le grand forum des responsables de médias chinois et les officiels africains, suivis d’une visite à l’entreprise Yutong ont été de véritables opportunités pour les officiels de presse africains d’avoir le bonheur de voir, toucher, goûter et vivre chinois.

Et la découverte du projet de la construction du nouveau village à Mengjin et la visite à quelques heures de la clôture du séminaire (le Dimanche 24 juillet), de la splendide « tour du Bonheur », une majestueuse infrastructure de 100 étages n’ont fait que renforcer la bonne impression des officiels de presse.

Gérard AGOGNON, envoyé spécial à Beijing

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page