.
.

Le triomphe de la vérité

.

Démarrage probable du paiement des déposants de la plus grande structure de placement:Seulement 964 millions mobilisés contre 109 milliards de dettes pour Icc Services


Vues : 0

Le Comité de suivi du Dossier Icc service et Consorts était hier dans les locaux de l’Agence judiciaire du Trésor face à la presse nationale pour procéder au point des opérations de remboursement aux déposants des structures illégales de collecte de l’épargne et de placement de fonds. Une occasion pour sa Présidente Sévérine Lawson de situer l’opinion sur le cas de la structure Icc services.

Avec 68% des dépôts de fonds estimés à environs 110 milliards francs Cfa pour un montant total recensé de 161 milliards, la structure ICC Services n’a pas encore démarré le paiement des déposants. Alors qu’environs 49 structures, selon la Présidente du Comité de suivi Mme Sévérine Lawson, ont démarré le paiement conformément aux critères définis par le gouvernement dont 7 ont fini, la situation de la structure ICC Services qui n’a même pas annoncé un plan de paiement, continue de préoccuper beaucoup de béninois.

 A travers le point fait ce jeudi 21 juillet 2011 par le Comité de Suivi, l’on a une idée plus précise des avoirs réels de Icc Services après la dernière opération judiciaire de mise en vente de ses premiers véhicules. Avec la vente aux enchères publiques du 20 au 24 juin dernier de 53 véhicules appartenant aux promoteurs d’Icc Services pour un montant total de 258 770 000 Fcfa, les fonds actuellement disponibles s’élèvent à 964 millions, à en croire la Présidente du Comité de Suivi.

C’est alors avec cette cagnotte que la structure ICC Services pourra démarrer le paiement de ses déposants dont le montant des dépôts est estimé à 109 milliards Fcfa. Soit environ moins de 1% des fonds nécessaires pour couvrir ses dettes vis-à-vis des déposants.

A quand le paiement ?

Malgré ce maigre taux de recouvrement, il est possible selon la Présidente Sévérine Lawson, que Icc Services démarre dans les prochains jours le paiement de ses déposants dans la première tranche. Celle qui couvre les déposants ayant un solde inférieur ou égal à 100.000 francs Cfa. Elle n’a pas pu avancer une date fixe pour le démarrage de cette opération.

Néanmoins, elle estime dans son rôle d’accompagnateur des structures illégales de placement de fonds que les avoirs disponibles de cette structure permettent le désintéressement des déposants dans la première tranche. Seulement, la décision de programmer le paiement dépend de la compétence des promoteurs d’Icc Services.

Toute la modicité de ce montant recouvré ne fait pas perdre espoir aux membres du Comité de suivi qui continuent de croire aux autres ressources qui vont s’ajouter à cette cagnotte.

Avec 157 immeubles dont 61 maisons bâties et la décision récente du Juge d’instruction autorisant la vente des véhicules appartenant à diverses personnes ayant bénéficié de libéralités de la part des promoteurs de Icc Services, le Comité de suivi espère que la réalisation de ces biens consolidera les avoirs de la structure.

Médard GANDONOU

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page