.
.

Le triomphe de la vérité

.

Rencontre ministre de la santé et la presse:Dorothée Kindé Gazard annonce de nouvelles mesures pour le secteur sanitaire


Vues : 4

Dorothée Kindé Gazard annonce de nouvelles mesures pour le secteur sanitaire aux professionnels des médias

L’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) tant prônée par le Chef de l’Etat préoccupe à plus d’un titre la ministre de la santé publique. Pour concrétiser les nombreux défis qui l’attendent à cet effet, Dorothée Kindé Gazard a échangé avec les professionnels des médias sur ses priorités. Au tour d’une même table de dîner le lundi 18 juillet 2011, elle a souhaité modifier l’interprétation faite du secteur sanitaire.

En basant sa communication sur 06 axes, le premier défi de la ministre porte sur l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant, de la prise en charge des PVVIH. Dans cette même lancée, elle vise à œuvrer pour l’institutionnalisation du régime ‘’d’Assurance maladie’’ universelle, le perfectionnement de l’espace hospitalier et universitaire. Le volet du dialogue social entre partenaires sociaux reste aussi plus préoccupant pour son département ministériel.

Ainsi en faisant l’état des lieux à son retour dans ce ministère, elle a ressorti l’insuffisance de ressources humaines de qualité de même que la vétusté ou l’inexistence de matériels médicaux-techniques et enfin le problème lié à la morale et l’éthique des agents dans l’exercice de leur métier. Face à ces diverses insuffisances relevées dans ce secteur dont elle a la charge, la ministre pense renforcer la capacité du personnel aussi à travers un redéploiement du personnel.

Promettant dès lors l’institution d’une communication plus ouverte avec les médias, madame le ministre a également promis la mise en œuvre d’une stratégie plus performante pouvant faciliter l’implication des ordres professionnels, de pharmaciens, de médecins… Consciente de ce que toutes ces actions et tous ces projets nécessitent de moyens financiers, elle s’est dite engagée à, poursuivre la mobilisation des ressources financières avec des objectifs clairs et définis face aux Partenaires techniques et financiers (Ptf).

Par ailleurs, Dorothée Kindé Gazard s’est prononcée sur le dysfonctionnement lié à la campagne de distribution de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action. Evaluées à 4.802.000 moustiquaires distribuées, la ministre a promis prendre de nouvelles mesures afin de satisfaire les laissées pour compte.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page