.
.

Le triomphe de la vérité

.

Célébration de la fête nationale française:Hervé Besancenot en fin de mission distingué par l’Etat béninois


Les jardins de l’ambassade de France à Cotonou ont servi de cadre hier 14 juillet 2011, à la célébration du 222ème anniversaire de la fête nationale française. Au cours d’une cérémonie empreinte de solennité et d’émotion, et devant de nombreux invités, l’ambassadeur Hervé Besancenot arrivé en fin de séjour à été décoré du titre de Commandeur de l’Ordre national du Bénin.

Koubourath Osséni découpant le gâteau en campagnie de Hervé Besancenot

Emotion et solennité auront dominé de bout en bout la célébration au Bénin de la fête nationale française marquée cette année par plusieurs événements. En effet, en dehors de la commémoration de la prise de la Bastille qui a marqué la naissance de la République française en 1789, ce 14 juillet à Cotonou avait la particularité de marquer la fin de séjour de S.E Hervé Besancenot, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république française , et sa distinction dans l’Ordre national du Bénin.

Une triple cérémonie en somme, et au cours de laquelle le parcours élogieux de l’homme et surtout ses qualités exceptionnelles ont été mises en exergue Après l’exécution des hymnes des deux pays, la Grande Chancelière de l’Ordre national du Bénin, Koubourath Osséni a brièvement dressé le parcours du diplomate, depuis sa naissance le 06 avril 1952 jusqu’à la mission qu’il achève au Bénin ce mois.

Décoré par la suite de la médaille de Commandeur de l’Ordre national du Bénin, Hervé Besancenot, visiblement ému a partagé avec le parterre d’invités présents à la cérémonie les souvenirs qu’il gardera du Bénin et des Béninois, notamment ce qu’il a appelé la merveilleuse ingéniosité de la population béninoise qu’il a expérimentée au cours de la dernière période électorale marquée par deux élections majeures. Les liens d’amitié et de coopération unissant les deux Etats ont également été évoqués par Hervé Besancenot qui a affirmé que les deux pays ont toujours su préserver de solides et sincères relations.

L’action de son pays sur la scène internationale n’a pas échappé au diplomate qui a rappelé le rôle joué par la France sur la scène internationale, notamment en Côte d’Ivoire. Conduisant la délégation béninoise forte de plusieurs personnalités dont des présidents d’institutions de la République, S.E Nassirou Arifari Bako, le ministre des affaires étrangères s’est réjoui des relations franco-béninoises qui selon ses dires sont excellentes et gagnent chaque jour en densité, notamment à travers des rencontres au plus haut sommet et des échanges à divers niveaux.

 Au cours de la cérémonie qui s’est déroulée sous une fine pluie signe de bénédiction, un énorme gâteau aux couleurs française et béninoise a été partagé par les invités.

Flore S. NOBIME (Coll)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page